Actu

le spot pub censuré pour la Toyota Yaris GR

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Un spot publicitaire pour la petite sportive de Toyota, la Yaris GR, a été censuré en Australie pour incitation à la conduite dangereuse. 

Mais où allons-nous ? Vers une censure du prochain épisode de Fast and Furious ? Nous n’en sommes pas encore là. Néanmoins, selon nos confrères australiens de CarExpert, leur CSA national aurait censuré le spot publicitaire mettant en scène la gamme Yaris. Contraignant ainsi Toyota a le retirer de l’antenne.

Ce spot en question, met en scène les trois variantes de carrosserie de la Yaris. A savoir, le modèle classique, la variante SUV et la petite sportive. En l’occurrence, c’est le rôle tenu par cette dernière qui pose problème aux autorités de régulation audiovisuelle. Pour cause : un dérapage de trop.

Le pitch

Deux sœurs et leur frère partent chacun de chez eux au volant de leurs Yaris respectives, pour rejoindre leurs parents qui fêtent un anniversaire. Les deux sœurs sont ponctuelles, mais le fils en retard démarre en trombe au volant de sa Yaris GR.

Trop de poussière ? Un dérapage irresponsable ? Nous vous laissons juger. Mais cela n’a pas plu du tout aux instances de contrôle audiovisuelles australiennes, qui ont déposé une plainte pour « promotion d’une conduite en excès de vitesse ». 

Le constructeur s’est évidemment défendu : « Toyota prend l’opinion du plaignant très au sérieux. Cependant, notre conviction est que la publicité ne contrevient ni au code de l’autorité de contrôle de la publicité automobile, ni aux lois et règlements applicables qui régulent les routes et la conduite ».

Mais la décision tombe tout de même. Toyota est sommé de stopper la diffusion de son spot. « Le film ne fait pas l’apologie de la vitesse mais d’une conduite dangereuse ». Une nouvelle version du spot est donc en cours de tournage.

Turbo

Source link

Newsletter