Actu

Toyota Hypercar GR010 Hybrid : pour les 24 Heures du Mans 2021

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Toyota vient de dévoiler sa nouvelle arme pour remporter un nouveau titre lors de la plus célèbre de course d’endurance au monde : la Toyota GR010 Hybrid Le Mans Hypercar.

Il y aura beaucoup de changements pour l’édition 2021 des 24 Heures du Mans, avec le lancement d’une nouvelle catégorie reine et de nouvelles voitures. Mais chez Toyota, on ne change pas une équipe qui gagne.

Victorieuse depuis trois ans au Mans, la marque japonaise conservera cette année les mêmes équipages que la saison dernière, à savoir Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López sur la voiture n°7 ainsi que Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley sur la n°8.

4 roues motrices et 680 ch

Mais pour respecter les nouvelles règlementations de la catégorie Le Mans Hypercar, la voiture a dû être repensée. Après un travail de 18 mois, Toyota est le premier constructeur à dégainer avec une voiture entièrement nouvelle. 

Dotée de quatre roues motrices, la GR010 Hybrid exploite un groupe motopropulseur hybride composé d’un V6 – 3.5 litres biturbo développant 680 ch sur les routes arrière, combiné à un moteur électrique de 272 ch chargé des roues avant.

La puissance étant plafonnée à 500 kW (soit 680 ch justement), celle-ci aura recours à un système électronique permettant de juguler la puissance du moteur thermique en fonction de celle capable d’être transmise par l’électrique sur l’essieu avant.

Face à la TS050 Hybrid qu’elle remplace, la GR010 est moins puissante de 32% et plus lourde de 162 kg (soit 1.040 kg). Son gabarit enfle également : +25 cm de long, +10 cm de large et +10 cm de haut. On parle ainsi d’un chrono plus lent d’une dizaine de secondes.

Découvrez les premiers essais de cette Toyota GR010 Hybrid Le Mans Hypercar au travers de cette vidéo publiée par le Gazoo Racing sur Youtube.

 

Turbo

Source link

Newsletter