Renault R5 électrique (2023) – date de sortie, prix, autonomie et essai



Renault semble vouloir renouer avec le passé, en présentant un prototype de citadine qui rappelle sans doute des souvenirs émus à tous les nostalgiques de la R5. 100% électrique et moderne, celle qui reprend les traits de la mythique petite auto du constructeur français fabriquée entre 1972 et 1984, est l’archétype de ce que la marque sait faire de mieux en matière de “néo-rétro”. La pari avait été réussi au lancement de la marque Alpine et du sublime modèle A110 moderne, ceci a sans doute inspiré les designers de la marque à réimaginer la Renault 5. Luca de Meo a même évoqué un possible retour des appellations Renault 4 et Espace pour de futurs modèles, qui seront 100% électriques ou au moins électrifiés (horizon 2025).

L’équipe de design de Renault menée par Gilles Vidal a réalisé cette très sympathique réinterprétation de la R5, avec tous les détails qui permettent de l’identifier à ce modèle au premier coup d’œil malgré une allure évidemment très moderne. Ils n’ont ainsi pas pu se passer des ailes élargies à l’arrière et des évents en bas des feux verticaux à l’arrière, afin de donner plus de caractère à ce prototype de citadine électrique, des éléments qui rappellent évidemment l’impressionnante R5 Turbo. Ce détail avait déjà été intégré, moins subtilement encore, à la poupe de la dernière génération de la Twingo. La peinture évoquant le jaune Sirius (Renault Sport) utilisée pour la Renault 5 Prototype marque le côté sportif de la citadine électrique tandis que le logo décalé à l’arrière est un dernier clin d’oeil du constructeur à son ancien modèle.

Renault ne dévoile aucune information concernant le groupe motopropulseur de ce concept-car, ou même de la citadine qui en découlera. Mais l’aspect sportif de la R5 Prototype nous autorise à imaginer une motorisation électrique plus performante que celle de l’actuelle Zoe 2 et ses 80 kW (110 ch) ou 100 kW (135 ch) en fonction des versions. Plutôt bien placée actuellement en matière d’autonomie, la citadine électrique française offre jusqu’à 395 km (ou 385 km) en cycle WLTP. Un score qui devrait encore progresser sur les prochains modèles 100% électriques de la marque au losange, pour atteindre aux alentours des 500 km d’autonomie réelle.

De plus en plus accessible, les véhicules électriques se démocratisent à mesure que les chiffres de vente gonflent, ce qui peut laisser espérer un tarif inférieur à 30.000 € hors bonus pour l’entrée de gamme de la future R5 100% électrique.





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Written by Autocloser

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