Actu

En France, il serait beaucoup plus rentable de vendre des Seat que des Audi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour les professionnels de l’automobile français, les marques les plus rentables ne sont pas forcément celles que l’on croit.

On imagine volontiers que les constructeurs premium gagnent beaucoup plus d’argent que les marques généralistes. Quand on commercialise des SUV de luxe à plus de 50 000€, la marge opérationnelle peut évidemment paraître plus intéressante sur le papier que sur des modèles vendus très peu cher. En la matière, Porsche est d’ailleurs connu pour afficher des performances remarquables.

Mais si vous êtes un professionnel de la vente de voitures neuves, les blasons les plus prestigieux ne sont pas forcément synonymes d’une meilleure rentabilité. Le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA) vient en effet de publier sa traditionnelle « Cote d’amour des constructeurs », qui sonde tous les concessionnaires automobiles et autres distributeurs du pays. Et quand on demande à ces professionnels s’ils sont satisfaits de la rentabilité des voitures qu’ils commercialisent, les réponses sont très surprenantes.

Seat devant, Audi derrière

C’est en effet Seat qui arrive en tête de l’étude de satisfaction, avec une note moyenne de 8,16/10 de la part des concessionnaires et distributeurs. Le constructeur espagnol devance Suzuki, Volvo, Toyota, Kia ou encore Dacia (BMW est 7ème avec 5,95, Mercedes 8ème avec 5,77). Mais en queue de peloton, Audi se situe à l’avant-avant-dernière place (2,44), devant Jeep (2,36) et Alfa Romeo (1,10). Bref, les concessionnaires Audi sont à peine plus satisfaits que ceux de Jeep et d’Alfa Romeo. Et ils le sont beaucoup moins que ceux de Mercedes, BMW.

Turbo

Source link

Newsletter