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mises à jour significatives pour le grand SUV électrique

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Le grand SUV sept places 100% électrique de Tesla subit une grosse mise à jour comme sa petite sœur la berline Model S. Les changements sont principalement observables dans l’habitacle et au niveau de la partie technique de ce mastodonte de la route, dont les portières arrière s’ouvrent toujours à la manière d’une mouette : les fameuses “Portes Falcon”. Son coefficient de traîné record de 0,25 Cd combiné à des jantes plus aérodynamiques dont les diamètres sont compris entre 20 et 22 pouces lui permettent d’être plus efficient et de moins consommer d’énergie. Son poids compris entre 2,35 tonnes (version Grande Autonomie) et 2,45 tonnes (version Plaid) ne joue en revanche pas en sa faveur, avec des autonomies maximales moindres par rapport à la Model S en fonction des versions. Elles s’améliorent en revanche de près de 15% en comparaison avec le précédent Model X.

Deux variantes performantes

Au lancement du Tesla Model X de dernière génération, déjà disponible à la commande, la marque américaine laisse le choix entre deux versions, dont l’une favorise l’autonomie et la seconde, les performances. La première, appelée “Grande Autonomie” comme auparavant, voit sa puissance atteindre les 670 ch en pic grâce à la technologie maison Dual Motor pour une autonomie de 580 km (estimation). Son immense coffre de 2 577 litres et la possibilité de le convertir en véhicule 7 places ainsi que sa capacité de remorquage de 2 268 kg font de lui l’outil idéal pour les familles nombreuses. Il effectue le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

La seconde variante, annoncée dès l’an dernier, dépasse les 1000 ch grâce à la technologie Tri Motor et se nomme “Plaid”. Sa puissance de traction hors norme lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, un score exceptionnel pour un véhicule de cette masse (2,1 secondes pour la Model S Plaid). L’autonomie dont il dispose avec une batterie chargée à 100% est donc moindre, avec 547 km au maximum (estimation), mais reste supérieure à la meilleure version de la précédente génération en France (507 km en Grande Autonomie). À prendre avec des pincettes cependant car les valeurs en cycle WLTP ne sont pas encore officielles.

Un habitacle du futur

Credit Photo – Tesla

Tout comme la Model S, à l’exception des deux places supplémentaires possibles, le Model X a métamorphosé son habitacle. Une plus grande qualité de finition et de matériaux est annoncée, tandis que l’on compte dorénavant trois écrans en tout à l’intérieur. Le premier, situé derrière un inédit volant rectangulaire, affiche l’instrumentation numérique pour le conducteur, le deuxième au centre (17 pouces Cinematic) passe de la position verticale à une orientation paysage et peut maintenant se régler selon un axe horizontal. Enfin, le troisième est situé entre les deux fauteuils avant ventilés et dirigé vers les passagers de la banquette arrière. Il est de plus possible de jouer à des jeux vidéo, avec une qualité de graphismes équivalente à la dernière console de Sony, la PS5. Une manette sans fil peut aisément y être connectée. De grands chargeurs à induction pour smartphones font également leur apparition à la base du tableau de bord et à l’arrière pour satisfaire aux besoins des familles ultra-connectées d’aujourd’hui.

SUV ultra-technologique

Le SUV 100% électrique de Tesla, au même titre que la berline Model S, est connecté et ultra-technologique. Il utilise le réseau de 20 000 superchargeurs que la marque a déployé en Europe pour optimiser les longs trajets, lorsque le système de navigation intégré est utilisé, en prenant en compte les temps de recharge. Avec une puissance de 250 kW supportée à la charge via un superchargeur, le véhicule peut récupérer plus de 300 km d’autonomie en un quart d’heure. L’Autopilot adapté aux spécificités du marché européen est également disponible, au même titre que le changement de voie automatisé ou le parking automatique. Le SUV peut également sortir de votre garage sans que personne ne soit à bord, en étant piloté grâce à un smartphone, ce dernier pouvant aussi faire office de clé numérique.

Le prix de ce grand SUV 7 places à la pointe de la technologie débute à 99 990 € en France, soit 10 000 € de plus que la Tesla Model S équivalente.

[Autonews

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