Actu

Pourquoi le volant de la nouvelle Tesla Model S est-il si étrange ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pourquoi la nouvelle Tesla Model S restylée possède un volant digne d’un film de science-fiction ou d’une Formule 1 ? Tentatives d’explications.

Tesla vient de lever le voile sur la version restylée de sa grande berline Model S. Cette nouvelle Model S possède une nouvelle version haut de gamme « Plaid+ » dont les performances théoriques donnent le vertige : avec son 0 à 100 km/h abattu en moins de 2,1 secondes, elle ridiculiserait une Bugatti Chiron de 1500 chevaux au démarrage. Elle revendique aussi une puissance maximale de 1 100 chevaux et une autonomie record de 840 kilomètres.

Mais l’autre élément surprenant de cette Model S restylée se cache à l’intérieur. Outre une planche de bord redessinée, affublée de deux nouveaux écrans tactiles à la technologie de pointe, impossible de ne pas remarquer l’incroyable volant sans jante, digne d’une Formule 1 (ou de l’univers des films de science-fiction). Comment un constructeur automobile à la vocation premium, rival de Mercedes ou BMW, peut-il oser un élément de style aussi radical dans une berline familiale ?

Internet cherche une explication

Comme souvent, les réponses consultables sur Internet ne manquent pas de créativité. Les spécialistes du Garage des Blogs, par exemple, s’étonnent de la similarité entre le design de ce volant et la silhouette du blob. Mais l’explication qui nous séduit le plus a été repérée par Pierre Desjardins sur le groupe Facebook du Tesla Owner Club France. Un certain Alan Spade y écrit en effet qu’Elon Musk a installé ce volant pour une raison précise : « mettre en garde les conducteurs de la voiture sur ses performances, et éviter ainsi que des conducteurs surpris se retrouvent dans le décors à cause de sa puissance ». D’où la logique d’installer un volant aussi étrange.

Notons cependant que ce volant, qui illustre parfaitement la personnalité fascinante d’Elon Musk, est dans le collimateur de la NHTSA (l’organisme qui vérifie la légalité des voitures) aux Etats-Unis. La Model S devra-t-elle revenir à un volant plus classique pour des raisons légales ?

Turbo

Source link

Newsletter