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La Volkswagen ID.4 d’entrée de gamme à moins de 40.000 euros ?

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A quelques semaines de l’ouverture des commandes de la Volkswagen ID.4, la gamme s’enrichit comme prévu d’une version d’appel pourvue d’une batterie de 52 kWh. L’autonomie sera évidemment plus modeste que la version de 77 kWh, et le prix de départ suivra le même chemin.

Pour rappel, le crossover ID.4 partage la même plate-forme modulaire (MEB) que la compacte ID.3. Tout comme les modèles en cours de lancement du groupe Volkswagen, d’ailleurs. Il en reprend donc les caractéristiques techniques dans les grandes lignes, y compris concernant les capacités et performances. Le ID.4 a donc d’abord été présenté avec une batterie de 77 kWh, que l’on retrouve en guise de sommet de gamme sur la ID.3. Une version de base, affichant 52 kWh, vient de faire son apparition sur le configurateur de certains pays et devrait être disponible en France à brève échéance.

L’autonomie, bien sûr, est significativement plus basse que la version 77 kWh : de 522 km annoncés en WLTP, le rayon d’action baisserait à 348 km. Amplement suffisant, néanmoins, pour l’immense majorité des conducteurs d’électriques.

 

Moins de 40.000 euros ?

Les performances seront également un peu plus modestes, vu que la puissance du moteur électrique est ramenée à 170 ch. Evidemment, l’intérêt d’un ID.4 ainsi gréé est avant tout financier. Le 77 kWh débute en effet à 47.950 € hors bonus gouvernemental (réduit à 3.000 €, car prix supérieur à 45.000 €).

En 52 kWh, le tarif de base avec le premier niveau d’équipement baisserait à environ 40.000 €, et permettrait de profiter du bonus maximal de 7.000 €. Soit autour de 33.000 € après l’aide d’état. Déjà plus raisonnable, toutes proportions gardées… sauf si l’ID.4 est amené à servir de second véhicule du foyer. Ce qui est le cas dans la majorité des cas où l’électrique est dédié aux trajets quotidiens.  

 

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