Actu

un cinq cylindres de 390 ch pour le SUV espagnol

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Zapping Autonews Top 10 des voitures les plus vendues en 2021

Le Formentor est le premier véhicule “100% Cupra”, il marque un tournant historique pour la jeune marque espagnole, qui s’émancipe ainsi encore un peu plus de Seat. Ce SUV sportif, dont la ligne ne manque pas d’élégance, adopte dorénavant un moteur à la hauteur de ses ambitions. Jusqu’à présent, un quatre cylindres 2.0 TSI constituait la variante la plus puissante du Formentor avec ses 310 ch. Avec un cylindre de plus et une cylindrée portée à 2 500 cm3, le SUV le plus sportif de la gamme passe à 390 ch et 480 Nm de couple en version “VZ5”. Ce moteur n’est pas complètement inédit puisqu’il est emprunté à Audi, autre constructeur de la galaxie Volkswagen AG, dont Seat et Cupra font partie. Ce cinq cylindres a fait le succès de modèles tels que la RS3 ou le RS Q3 chez le constructeur aux anneaux.

Le top de la gamme Cupra

Lancer le diaporama
Cupra Formentor VZ5 (2021) | Les photos du SUV sportif
+24

Cupra Formentor VZ5 (2021)Credit Photo – Cupra

Assumant pleinement ses 390 ch transmis via une boîte à double embrayage DSG, le puissant cinq cylindres 2.5 du Formentor VZ5 lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes seulement (vitesse de pointe de 250 km/h). Cette version sportive du SUV s’équipe de jantes de 20 pouces inédites, dans le plus pur style de la marque, avec ses finitions de couleur cuivre associées à des teintes de carrosserie mates. En plus des trois couleurs de base proposées (Midnight Black, Magnetic Tech Matte et Petrol Blue Matte), le Formentor VZ5 pourra être commandé en Taiga Grey, une teinte spécialement conçue pour cette édition limitée. Certains éléments de carrosserie spécifiques sont plus prononcés que sur les autres modèles et passent à la fibre de carbone, comme la lame avant et le diffuseur à l’arrière. Ce dernier intègre également, à chacune de ses extrémités, des sorties d’échappement ovoïdes cuivrées, superposées et légèrement décalées.

Un modèle en édition limitée

Un modèle en édition limitéeLancer le diaporama
Cupra Formentor VZ5 (2021) | Les photos du SUV sportif
+24

Cupra Formentor VZ5 (2021)Credit Photo – Cupra

Le comportement dynamique du Formentor VZ5 est assuré par un abaissement de ses suspensions de 10 mm par rapport à la version 2.0 TSI de 310 ch. Le système de transmission intégrale 4Drive et le châssis adaptatif (Adaptative Chassis Control) avec ses 15 réglages d’amortissement garantissent de leur côté un maximum de stabilité sur la route. Le freinage du SUV est signé Akebono, avec des étriers à six pistons à l’avant pour un mordant efficace. À bord, l’infodivertissement passe par un grand écran tactile de 12 pouces placé au centre tandis que les occupants prennent place dans de confortables sièges semi-baquets l’avant. Le conducteur pourra également compter sur les derniers systèmes de sécurité maison pour la sécurité de tous ses passagers, grâce au Régulateur de vitesse adaptatif (ACC), associé au Travel Assist, au système de maintien dans la voie et à l’Emergency Assist, entre autres.

La production du Cupra Formentor VZ5 sera limitée à 7 000 exemplaires dans le monde. Disponible à la commande au dernier trimestre de cette année 2021, ses prix ne sont pas encore connus.

[Autonews

Source link