Actu

10 chiffres à connaître avant la 3e manche

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Zapping Autonews racing Fin de carrière pour Romain Grosjean en F1 : les chiffres clés

La première édition du Grand Prix du Portugal de Formule 1 s’est déroulée en 1958, sur le circuit de Porto. L’année suivante, il est organisé sur le circuit de Monsanto, avant de faire son retour à Porto en 1960. La course est réintroduite dans le calendrier en 1984 et jusqu’en 1996. Elle est alors disputée sur le circuit d’Estoril, près de Lisbonne. L’année dernière, la compétition a été perturbée par la crise sanitaire, ce qui a permis au Grand Prix du Portugal de venir compléter le calendrier du championnat. Cette fois, la course se déroule à Portimao, sur le circuit de l’Algarve. Ce sera de nouveau le cas pour cette saison.

Cette année, le Grand Prix du Portugal célèbrera sa 18e édition. L’occasion pour Sir Lewis Hamilton de décrocher une seconde victoire sur le circuit de Portimao. En effet, le pilote Mercedes a déjà remporté l’édition de l’année passée. Lors de cette course, il est resté en tête pendant 214 km. Samedi prochain, Sir Lewis Hamilton pourrait également obtenir la 100e pole position de sa carrière. Beaucoup d’enjeux donc pour le champion du monde en titre, qui compte bien se battre face à Max Verstappen pour la victoire. Cette course correspond également au 333e Grand Prix de Kimi Raikkonen, le doyen du championnat. 

Actuellement, deux pilotes partagent le record de victoires remportées lors d’un Grand Prix du Portugal. Il s’agit d’Alain Prost et de Nigel Mansell. Sur le circuit d’Estoril, ils ont gravi la première marche du podium à 3 reprises. Mais des podiums, c’est Alain Prost qui en comptabilise le plus. Lors du Grand Prix du Portugal, le pilote français est monté sur pas moins de 7 podiums. Avec 49 points, il est également le pilote à avoir accumulé le plus de points. 

Cette année, Sir Lewis Hamilton pourrait lui aussi battre des records. La saison passée, il a rejoint le club des pilotes ayant réalisé un triplé victoire/pole position/meilleur temps lors d’un Grand Prix du Portugal. Parmi eux, on trouve David Coulthard en 1995, Ayrton Senna en 1985 et Sir Moss Stirling en 1959. Le pilote britannique pourrait devenir le premier à décrocher ce triplé à deux reprises

En ce qui concerne les constructeurs, c’est l’écurie Williams qui s’élève à la première place du classement avec 6 victoires. Malheureusement, il est peu probable qu’elle en obtienne une septième cette année…

 

[Autonews

Source link

Newsletter