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le petit SUV coréen sort les muscles

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À l’heure où la tendance est plutôt à la raison et à la mobilité électrique, certains constructeurs se permettent encore de petits plaisirs thermiques à l’image du Kona N, un petit SUV qui ne manque pas de caractère. En revanche, au risque de paraître rabat-joie, nous avons toujours du mal à saisir l’intérêt d’un tel véhicule sportif si haut perché, sachant pertinemment que la masse et la hauteur de caisse sont les ennemis du dynamisme… mais c’est un interminable débat, qui dure maintenant depuis plus de 20 ans, avec l’avènement des premiers SUV sportifs.

Force est de constater que ce nouveau Hyundai Kona N affiche un look plutôt sympathique  et gratifiant avec ses petits appendices aérodynamiques et ses deux larges sorties d’échappement encadrant un diffuseur factice à l’arrière. Une fine ligne rouge souligne les boucliers et les bas de caisse spécifiques de cette boule de nerfs, montée sur des jantes de 19 pouces. La calandre aévolée peinte en noir brillant du Kona N arbore bien sûr le petit logo “N”, évocateur de performances chez Hyundai.

Moteur 2.0 de 280 ch

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Hyundai Kona N (2022) | Les photos du petit SUV sportif
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Hyundai Kona N (2022)Credit Photo – Hyundai

Avec un châssis affûté par rapport aux modèles standards, le Kona est vendu comme aussi agréable à conduire qu’une sous-compacte équivalente. Il embarque un quatre cylindres 2.0 turbocompressé développant 280 ch, voire jusqu’à 290 ch après avoir enclenché le mode spécifique “N Grin Shift”. Le couple culmine quant à lui à 392 Nm. Le bloc est associé à une boîte à double embrayage N à huit rapports spécialement calibrée (DCT N). Le coréen se défend donc bien sur son segment, se hissant presque au niveau du Volkswagen T-Roc R et de son 2.0 TSI de 300 ch.

Ludique et sécuritaire

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Hyundai Kona N (2022) | Les photos du petit SUV sportif
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Hyundai Kona N (2022)Credit Photo – Hyundai

Le Kona N accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes seulement en utilisant le Launch Control et il peut atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h. Le Kona N embarque également un différentiel à glissement limité, un échappement spécifique et un système appelé “N Grin Control” qui ajuste les paramètres du véhicule selon l’un des cinq modes suivants : Eco, Normal, Sport, N et Personnalisé. À cela s’ajoutent un système d’infodivertissement et une instrumentation numérique de 10 pouces ainsi qu’un affichage tête haute “de course” exclusif, garantissant à la conduite une “dimension ludique” en mode N ou Sport. Les derniers systèmes de sécurité ADAS sont évidemment au programme pour assurer la sécurité à bord du Kona N.

Après toutes ces bonnes nouvelles, vous serez heureux d’apprendre que ce Hyundai Kona N a de fortes chances de ne pas être commercialisé en France. En cause : le niveau des émissions polluantes qui pousserait le malus à un niveau critique par rapport au tarif de base du véhicule, estimé autour des 35 000 €. Nous ne savons pas encore si la marque décidera ou non de le commercialiser dans l’Hexagone.



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