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Volkswagen ID.4 GTX (2021), du sport électrique ?

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Les GTX électriques vont-elles remplacer les GTI thermiques dans la gamme sportive du constructeur allemand ? Le nouveau SUV ID.4 GTX pose la première pierre des modèles à la fois électriques et sportifs chez Volkswagen.

Il y a quelques jours, Volkswagen lançait son premier SUV entièrement électrique. Cousin du Skoda Enyaq et de l’Audi Q4 e-tron, l’ID.4 se positionne sur le nouveau segment des SUV électriques familiaux où évoluent aussi Nissan, Hyundai, Kia ou Ford. Mais contrairement au Skoda Enyaq, qui dévoilait dès le lancement sa version iV RS, le Volkswagen ID.4 n’offrait pas de variante très puissante et se limitait à 204 chevaux. Avec ses 299 chevaux, l’ID.4 GTX vient combler ce manque et inaugure une nouvelle appellation sportive électrique chez Volkswagen.

Quelques détails de style distinguent l’ID.4 GTX des versions moins puissantes

Ne nous emballons pas, l’iD.4 GTX n’a probablement rien d’une sportive radicale. Pour une raison inconnue, il rend d’ailleurs 7 chevaux à son cousin Skoda Enyaq RS doté du même groupe motopropulseur (composé d’un moteur électrique sur chaque train et de batteries d’une capacité nette de 77 kWh). Ce dernier revendique en effet une puissance maximale de 306 chevaux et une autonomie maximale de 460 kilomètres d’après la norme WLTP. L’ID.4 GTX annonce carrément 480 kilomètres d’autonomie, mais il s’agit du chiffre NEDC (traditionnellement moins réaliste que le WLTP).

A l’intérieur, le badge GTX et les détails rouges rappellent sa vocation “sportive”

Aucune surprise

Cette hausse de la puissance permet à l’engin d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, comme une Golf GTI de 245 chevaux. Volkswagen promet aussi un comportement dynamique intéressant grâce à une gestion spécifique des deux moteurs électriques, ainsi que des réglages châssis optimisés pour le dynamisme. Mais il ne s’agit pas d’un foudre de guerre capable d’inquiéter un Tesla Model Y, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement dans sa version Performance. Certes, il coûtera beaucoup moins cher que ce dernier : alors que le Tesla Model Y Performance se négocie à partir de 70 000€, l’ID.4 GTX coûtera environ 50 000€ en France (49 950€ en Allemagne, seul tarif officiel pour l’instant). Il aura donc droit au bonus écologique de 3 000€).

Turbo

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