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Nouvelle Skoda Fabia (2021), la meilleure citadine du groupe Volkswagen ?

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Skoda lève le voile sur la Fabia de quatrième génération. Rivale des Renault Clio, Peugeot 208 et autres cousines du groupe Volkswagen (Volkswagen Polo, Seat Ibiza), la Tchèque se revendique toujours comme la citadine la plus pratique.

Voilà que la Skoda Fabia fait peau neuve, quelques jours après le restylage de sa cousine la Volkswagen Polo. Comme cette dernière, elle profite désormais de l’architecture MQB A0 (également commune à la Seat Ibiza et à l’Audi A1). Elle grossit aussi, avec une longueur qui atteint désormais 4,11 mètres (faisant d’elle l’une des citadines les plus imposantes du segment B). Cette taille en hausse profite largement à son habitabilité. Outre une banquette arrière que Skoda présente comme la plus logeable de la catégorie, la nouvelle Fabia compte sur un coffre de 380 litres. Elle domine donc nettement la Peugeot 208 (265 litres), la Volkswagen Polo (351 litres), la Seat Ibiza (355 litres), la Hyundai i20 (352 litres) ou la Citroën C3 (300 litres). Seule la Renault Clio fait encore mieux (391 litres) grâce à son double plancher.

C’est classique, mais pas vilain à regarder. Et il y a beaucoup de place à l’intérieur…

Côté style en tout cas, Skoda ne change pas beaucoup la recette par rapport à la précédente mouture. La nouvelle Fabia se veut classique et plutôt discrète, même si elle peut compter sur un intérieur au contenu technologique très intéressant. Dotée sur les finitions hautes d’une instrumentation numérique et d’un grand écran tactile de 9,2 pouces, elle offre le meilleur de la connectivité et une ambiance plutôt hi-tech. Régulateur de vitesse adaptatif, climatisation bi-zone, lane assist , reconnaissance gestuelle et assistant vocal font partie des options de cette auto équipée par ailleurs de 9 airbags.

La finition haute reçoit une instrumentation numérique et un écran tactile de 9,2 pouces à reconnaissance gestuelle

Reine de l’autonomie

Dotée de cinq motorisations essence (d’une puissance de 65 à 150 chevaux), la nouvelle Fabia fait l’impasse sur le diesel. Mais grâce à un réservoir optionnel de 50 litres, Skoda promet une autonomie maximale supérieure aux 900 kilomètres sur quatre des cinq moteurs proposés. Cette autonomie s’expliquerait aussi en partie par l’aérodynamisme de la bête : avec son Cx de 0,28 et sa calandre qui peut se fermer lors des phases de faible charge moteur (entrainant un gain de 0,2 litres/100 km à 120 km/h), elle joue les frugales. A noter que la boîte automatique DSG est disponible en option sur le bloc de 110 chevaux et de série sur le moteur de 150 chevaux. Reste maintenant à connaître les prix et à vérifier si cette Fabia demeure bien la citadine la plus pratique du segment lors d’un essai.

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