Actu

Il y a 26 ans… la première et unique victoire de Jean Alesi en F1

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Zapping Autonews racing WRC : les 7 titres de Sébastien Ogier en chiffres

Avec un chrono de 1’28”474 obtenu lors des qualifications, Jean Alesi prend le départ depuis la 5e place sur la grille du Grand Prix du Canada. Au début de la course, le pilote Ferrari conserve cette position. Mais dès le 2e tour, il parvient à dépasser son coéquipier, Gerhard Berger. Au même moment, David Coulthard (Williams) part en tête à queue et termine dans les graviers. Il doit alors abandonner la course, ce qui permet au pilote français de gagner une nouvelle place. Il est alors à la 3e place du peloton, derrière Michael Schumacher (Benetton) et Damon Hill (Williams). Au 34e tour, le pilote français passe par les stands et repart en 3e position, juste derrière son coéquipier. Au tour suivant, la monoplace de Gerhard Berger tombe en panne d’essence. Il réussit cependant à rouler jusqu’aux stands pour ravitailler. Il reprend la course 25 secondes plus tard, à la 8e place du classement. Pendant ce temps, Jean Alesi est remonté en 2e position, toujours derrière Michael Schumacher. Au 58e tour, un court-circuit empêche le pilote allemand de changer de vitesse. Il rejoint donc son stand, ce qui permet à son homologue français de récupérer la tête de la course. Jean Alesi est le premier pilote à passer la ligne d’arrivée. Il monte sur le podium aux côtés de Rubens Barrichello (Jordan) et Eddie Irvine (Jordan).

En remportant le Grand Prix du Canada, Jean Alesi décroche la première et unique victoire de sa carrière. En 13 saisons, le pilote Ferrari a participé à 201 Grand Prix. Il cumule 2 pole positions et 32 podiums, dont cette unique victoire. En 1996 et 1997, il obtient son meilleur classement au championnat en se positionnant à la 4e place.

Cette unique victoire de Jean Alesi permet également à la Scuderia Ferrari de remporter sa 105e course. Elle devient alors l’écurie la plus victorieuse du championnat. Toujours en activité, la Scuderia Ferrari comptabilise à date 230 pole positions et 774 podiums dont 238 victoires.

Pour résumer

Souvenez-vous le 11 juin… 1995 ! C’était il y a 26 ans. Nous sommes à Montréal, sur le circuit Gilles Villeneuve, pour le Grand Prix du Canada. Cette course correspond à la sixième manche du championnat. Jean Alesi décroche alors la première et unique victoire de sa carrière en F1.

Mathilda Calais

[Autonews

Source link

Newsletter