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une version hybride rechargeable pour la 2e génération du SUV

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Zapping Autonews Green Qui fabrique des voitures hydrogènes ?

Parmi les grosses nouveautés sur le Lexus NX de deuxième génération, on notera bien évidemment l’apparition d’une motorisation hybride rechargeable. Une technologie que le SUV compact emprunte au Toyota Rav4, tout comme sa plateforme. Le nouveau NX n’a que peu de choses à envier à ses concurrents sur le segment, les Audi Q5, BMW X3 et autres Mercedes GLC, si ce ne sont quelques choix de matériaux et finitions plus qualitatives chez les allemands. Les chiffres parlent pour le japonais : lancé en 2014 et restylé en 2017, le NX s’est écoulé à 1 million d’exemplaires à travers le monde, dont 170.000 en Europe. Un excellent score pour un outsider, qui a fini par s’imposer comme une référence malgré l’arrivée du plus petit UX, un SUV de petite taille également très apprécié sur le Vieux Continent.

Un look dans la continuité

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Lexus NX (2021) | Les photos de la deuxième génération du SUV
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Lexus NX (2021)Credit Photo – Lexus

Lexus n’a pas souhaité révolutionner complètement le style de son NX avec une allure générale reconnaissable, très proche de celle de l’ancien modèle malgré des dimensions en légère hausse. Le NX de deuxième génération mesure ainsi 4,66 m de long (+ 2 cm), 1,86 m de large (+ 2 cm) et 1,64 m de haut (+ 0,5 cm). Au niveau de sa face avant, il retrouve des projecteurs d’un seul tenant, abandonnant ses feux de jour à LED déportés mais conserve une calandre massive, typiquement Lexus, en forme de sablier. À la poupe, l’évolution du style se veut plus radicale avec des feux horizontaux intégrant un élément constitué de LED en forme de L, tandis qu’une bande lumineuse horizontale traverse le hayon au-dessus de l’inscription “Lexus” en toutes lettres, qui remplace le logo de la marque.

Premier modèle hybride rechargeable

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Lexus NX (2021) | Les photos de la deuxième génération du SUV
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Lexus NX (2021)Credit Photo – Lexus

Dans la veine du constructeur Toyota avec qui elle est étroitement liée, la marque Lexus a mis son temps pour se convertir à l’hybride rechargeable. Le NX de deuxième génération est ainsi le premier modèle à adopter ce type de groupe motopropulseur qui apporte plus d’autonomie en conduite 100% électrique mais qui reste plus contraignant à l’usage (branchement du véhicule). Cette nouvelle variante nommée NX 450h+ combine un moteur 4 cylindres 2.5 essence associé à deux moteurs électriques (transmission intégrale) pour une puissance totale de 306 ch. Le système est alimenté par une batterie lithium-ion de 18 kWh lui autorisant une autonomie allant jusqu’à 63 km en mode 100% électrique. La consommation de carburant passe sous les 3 litres/100 km sur cette version et les émissions de CO2 sont annoncées à moins de 40 g/km (cycle mixte WLTP). Une version hybride simple NX 350h développant 242 ch, disponible en traction avant ou en transmission intégrale “E-Four” optimisée, est également proposée au catalogue.

Habitacle et équipements

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Lexus NX (2021) | Les photos de la deuxième génération du SUV
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Lexus NX (2021)Credit Photo – Lexus

Le Lexus NX de nouvelle génération se distingue de son prédécesseur par une planche de bord entièrement réagencée avec un grand écran central de 9,8 pouces à 14 pouces en fonction des versions. Il concentre maintenant l’essentiel des commandes car la marque a souhaité faire le vide de boutons physiques pour une modernité plus affirmée. Cette dalle centrale s’accompagne d’un combiné d’instrumentation numérique associé à un affichage tête haute avancé face au conducteur pour former ce que Lexus appelle le cockpit “Tazuna”. Le système multimédia est quant à lui amélioré et dispose de l’assistant vocal “Hey Lexus”.

L’espace à bord semble avoir été optimisé, avec toujours une place généreuse pour les jambes des passagers à l’arrière mais un coffre de contenance inchangée. Lexus équipe également son NX d’un système d’ouverture de porte électronique nommé “e-latch”, très gadget et pas vraiment utile, remplaçant la poignée de porte par un interrupteur. Le SUV n’est pas avare en équipements technologiques et en systèmes d’aide à la conduite. Le “Lexus Safety System + 3.0” apporte son lot de béquilles électroniques aujourd’hui indispensables pour obtenir le niveau de sécurité maximal (régulateur adaptatif, lecture des panneaux, maintien dans la voie…).

Le Lexus NX de nouvelle génération sera lancé en Europe au dernier trimestre 2021 avec un tarif d’entrée de gamme situé aux alentours de 50 000 €.

En bref

Le Lexus NX de première génération tire sa révérence après une carrière brillante et laisse sa place à une nouvelle mouture à la fois plus moderne et plus technologique. Côté style, le constructeur japonais n’en fait pas trop pour assurer la continuité avec la génération sortante et joue même la carte de la simplicité avec des projecteurs avant simplifiés, des flancs lissés et un bandeau de LED entre des feux arrière redessinés. Côté technique, on notera l’apparition de la plateforme GA-K plus moderne lui offrant un meilleur dynamisme et d’une inédite version hybride rechargeable NX 450h+ de 306 ch.

Paul Niocel

[Autonews

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