Actu

Antonio Giovinazzi fête la victoire de l’Italie contre la Suisse

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Zapping Autonews racing F1 – saison 2020 : le bilan de la Scuderia Ferrari en chiffres

La tête couverte par un casque vert-blanc-rouge, les poigns lévés au ciel, un maillot azul et un cri de joie – assez vulgaire, d’ailleurs : voici la célébration d’Antonio Giovinazzi après le succès de l’Italie sur la Suisse mercredi soir à Rome.

La double victoire 3-0 contre la Turquie puis la Suisse permet à l’équipe de Roberto Mancini de se qualifier pour les 8e de finale de l’Euro 2020 avant son 3e et dernier match de groupe. Après la victoire d’hier face aux Helvètes, tout le monde s’est félicité avec les joueurs d’Italie… y compris Giovinazzi.

Le pilote d’Alfa Romeo a publié une photo sur son compte Instagram pour célébrer cette réussite. Giovinazzi ne s’est pas limité à poster un portrait de lui-même en guise de supporter, il a aussi ajouté le slogan qui est devenu viral chez nos rivaux transalpins : “Po-po-porca puttenaaa” (“p*tain de merde”, sic !).

Pour comprendre cette citation quelque peu prosaïque, il faut faire quelques pas à l’arrière. Quelques jours avant le début de l’Euro, l’acteur Lino Banfi avait envoyé une vidéo à Giorgio Chiellini mais adressée à toute l’équipe, notamment à l’entraîneur Roberto Mancini. L’acteur des Pouilles a parlé publiquement de cette vidéo :

Jeudi, à la veille du match, j’ai envoyé une vidéo à Chiellini pour échauffer les gars et l’entraîneur. Dans la vidéo, j’ai dit à Mancini : “Coach, quand le but arrive, vous devez faire en sorte que le coéquipier qui a marqué dise “porca puttena”. Et c’est comme ça que ça s’est passé !

Le slogan est une sorte de mélange entre la chanson chantée par les Italiens après la finale de 2006 et les jurons lancés par Lino Banfi dans le film “L’entraîneur dans le ballon” (“L’allenatore nel pallone”, 1984). Cette phrase a été très appréciée par les attaquants Lorenzo Insigne et Ciro Immobile, qui l’ont criée après leurs buts… et même par Giovinazzi, qui a décidé de l’inclure dans son post Instagram !

Pour résumer

Antonio Giovinazzi a posté une photo sur son compte Instagram où il célèbre la victoire de l’Italie contre la Suisse à l’Euro 2020. Le pilote Alfa Romeo a ajouté la phrase de jubilation lancée par les attaquants Immobile et Insigne après leurs buts… un juron très sympa, conçu par l’esprit de l’acteur Lino Banfi à la veille du début de la compétition de football.

Francesco Magon



[Autonews

Source link

Newsletter