Actu

La Canada accélère sa transition vers le tout électrique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le gouvernement de Justin Trudeau annonce que toutes les voitures et utilitaires légers neufs vendus au Canada en 2035 devront être 100 % électriques. Ottawa avait initialement fixé cet objectif à 2040.

 

Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé, mardi 29 juin 2021, que la totalité des voitures neuves et camions légers vendus au Canada d’ici 2035 seront à “zéro émission“, avançant de cinq ans son précédent objectif fixé à 2040.

 

Aujourd’hui, j’annonce que nous accélérons notre objectif de véhicules à zéro émission : d’ici 2035, toutes les voitures et camions légers neufs vendus au Canada seront des véhicules zéro émission, 100 % d’entre eux“, a déclaré Omar Alghabra, le ministre des Transports, lors d’un point presse. “C’est cinq ans plus tôt que notre objectif précédent“, a-t-il ajouté.

 

Le gouvernement Trudeau a déjà pris plusieurs engagements visant à permettre au secteur automobile canadien d’atteindre la “carboneutralité” dans ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. En décembre, le Premier ministre Justin Trudeau avait présenté un “plan climatique renforcé” comprenant notamment une forte hausse de la taxe carbone, pour atteindre une réduction des émissions de GES de “32 % à 40 %” en 2030, par rapport au niveau de 2005.

 

4 % de VE en 2020

 

A l’automne, le gouvernement fédéral et celui de l’Ontario ont annoncé un investissement dans un projet qui doit faire d’une usine Ford de cette province “la plus grande” d’Amérique du Nord pour la fabrication de véhicules électriques. A la même période, FCA avait aussi annoncé des investissements dans la production et l’assemblage de véhicules électriques.

 

L’engagement d’Ottawa intervient après celui du Québec, deuxième province la plus peuplée du Canada, qui avait annoncé en novembre 2020 que la vente de voitures neuves à moteur thermique serait interdite en 2035. En Europe, plusieurs pays ont annoncé des objectifs similaires pour 2025 (Norvège), 2030 (Suède et Danemark notamment) ou 2040 (France et Royaume-Uni).

 

Selon Statistique Canada, 1,9 million de nouveaux véhicules ont été immatriculés dans le pays en 2019. Le gouvernement canadien estime que les ventes de véhicules électriques représentaient environ 4 % du total en 2020. (avec AFP)

www.journalauto.com

Source link

Newsletter