Actu

une muscle-car iconique à vendre sur eBay

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Zapping Autonews story Ventes aux enchères : Top 25 des véhicules anciens les plus chers

Les amateurs de véhicules de collection sont toujours à la recherche de la pépite, de la perle rare qui les fera vibrer. Il est possible que les fans de muscle cars ne soient pas insensibles à l’annonce que nous avons repérée sur eBay. En effet, un vendeur propose une Dodge Charger datant de 1968, dotée d’un bloc V8 383 ci de 330 ch ainsi que d’une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. Il n’en aurait existé que très peu dans cette configuration, 259 exemplaires en tout selon le vendeur.

Le problème, c’est qu’il s’agit d’une véritable sortie de grange, un véhicule qui a passé des années à pourrir (depuis la fin des années 80) dans une remise et son état n’est donc pas des plus reluisant. Accidentée en 1970, cette voiture a été réparée avec des pièces de modèle 1969 mais des pièces d’origine de 1968 sont disponibles avec le véhicule. Cette Charger présente cependant l’avantage d’être une base saine et surtout “matching numbers” (numéros de moteur et de transmission correspondent tous deux aux numéros de VIN), un point important pour ceux qui souhaiteraient la reconstruire en configuration d’origine.

Une icône cinématographique

Dodge Charger (1968) “sortie de grange”Credit Photo – eBay

Que dire de la Dodge Charger fabriquée entre 1968 et 1970 si ce n’est qu’elle est aussi emblématique de l’époque des muscle cars que la Ford Mustang. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’une des courses-poursuite les plus mythiques de l’histoire du cinéma américain a fait s’affronter une Mustang Fastback vert bouteille et une… Dodge Charger R/T noire. C’était en 1968, dans le film Bullit, avec l’acteur Steve McQueen dans le rôle du lieutenant de police éponyme. L’essence même du V8 américain transpire à travers cette voiture, qui est également une star régulière dans les films de la saga Fast & Furious, aux mains du bodybuildé Vin Diesel. Bref, la Charger est une véritable icône bad-ass et pourtant, elle n’a pas une cote si élevée que cela en collection, sur le marché américain tout au moins.

Il faut compter environ 55 000 $ pour un modèle en parfait état de conservation ou de restauration selon Hagerty. Les spécialistes estiment qu’un modèle à restaurer dans un état “passable” peut s’échanger autour de 26 280 $ mais celle qui nous intéresse ici se trouve plutôt à l’état d’épave. Pourtant, il n’est pas impossible qu’elle dépasse facilement les 20 000 $ aux enchères sur le site, plusieurs acheteurs se montrent d’ailleurs vivement intéressés.

En bref

Les “sorties de grange” ou “barn finds” en américain, sont très appréciées des amateurs de véhicules de collection car elles se présentent souvent en configuration strictement d’origine et qu’elles sont d’excellentes bases de restauration. C’est le cas de la Dodge Charger de 1968 proposée par un américain sur eBay, un véhicule matching numbers doté d’un bloc V8 383 ci à carburateur quadruple corps de 330 ch associé à une boîte manuelle à 4 rapports, configuration assez rare sur ce modèle (259 exemplaires).

Paul Niocel

[Autonews

Source link

Newsletter