640 ch en thermique pur !

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Un Porsche Cayenne Coupé a signé le meilleur temps au tour pour un SUV sur le circuit du Nürburgring en Allemagne il y a un peu plus d’une semaine. Nous pensions à un nouveau millésime de la version Turbo S pour l’année 2022, mais nous découvrons avec un plaisir non dissimulé qu’il s’agissait en définitive d’une variante Turbo GT totalement inédite, développant 640 ch sans assistance électrique. Cette puissance brute délivrée aux quatre roues est de 90 ch supérieure à celle du Cayenne Turbo, pour un véhicule avec une masse réduite par rapport aux versions hybrides rechargeables et donc des performances bien meilleures. Les ingénieurs Porsche ont fini par craquer et cela a payé, avec un temps de 7’38”925 signé sur la piste de l’enfer vert, un nouveau record pour la catégorie. Le seul élément qui fera défaut au Turbo GT, notamment sur le marché français, sera sans doute le malus maximal qui lui sera inévitablement associé, avec une consommation moyenne affichée à 14,1 litres/100 km et des rejets de CO2 atteignant les 319 g/km en cycle WLTP.

Fibre de carbone et Alcantara

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Porsche Cayenne Turbo GT (2021) | Les photos du SUV Coupé
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Porsche Cayenne Turbo GT (2021)Credit Photo – Porsche

Pour mériter ses deux lettres “GT”, le Porsche Cayenne Turbo se distingue par quelques éléments spécifiques comme le toit en fibre de carbone associé à un nouveau becquet de toit au sommet de son hayon profilé. Les jantes aux finitions dorées font 22 pouces et sont chaussées de pneus Pirelli P Zero Corsa spécialement conçus pour cette version avec un grip optimal. Les passages de roues sont soulignés par des élargisseurs d’ailes noirs et le diffuseur arrière intègre deux sorties ovoïdes rassemblées au centre du diffuseur. On notera également que la teinte Artic Grey du modèle de présentation est inédite. Dans l’habitacle, l’Alcantara est roi au niveau de la planche de bord, de l’accoudoir central, de la partie centrale des sièges et du volant avec repère jaune à 12h. Porsche précise que le nouveau PCM (Porsche Communication Management) dont son Turbo GT est équipé est toujours compatible avec Apple CarPlay mais également avec Android Auto dorénavant.

Une fiche technique alléchante

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Porsche Cayenne Turbo GT (2021)Credit Photo – Porsche

Porsche n’a aucune excuse sur ce coup-là ! Avec son Cayenne Turbo GT, la marque allemande a tourné le dos à ses principes “écolos” pour sortir une vraie version sportive de son SUV Coupé. Ce sera sans doute le dernier du genre mais il vaut le coup d’œil et sans doute de volant. Son V8 4.0 biturbo poussé à 640 ch et 850 Nm de couple dépasse de 90 ch et 80 Nm le bloc équipant le Cayenne Turbo “standard”. L’allemand vient jouer sur le terrain du Lamborghini Urus qui ne délivre que 10 ch supplémentaires avec une base technique similaire. Fidèle à ses principes, Porsche a visé l’efficacité et non le caractère ostentatoire comme chez les italiens. Résultat : l’allemand est meilleur sur circuit. Il accélère fort avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,3 secondes (3,6 secondes pour l’Urus) et une vitesse de pointe atteignant les 300 km/h (305 km/h pour l’Urus).

Afin de lui garantir un comportement dynamique au top, les ingénieurs ont enfin retravaillé certains éléments techniques du Cayenne Coupé pour créer la version Turbo GT. Le SUV sportif est ainsi abaissé de 17 mm par rapport à la version Turbo et sa boîte Tiptronic à 8 rapports a été optimisée pour que les passages de rapports soient plus rapides. Les freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) sont de série sur cette version. Les prix de cette version ne sont pas encore connus mais il pourrait bien dépasser les 200.000 €. Disponibilité en septembre 2021 chez les concessionnaires.

En bref

Motorisé par un V8 4.0 biturbo poussé à 640 ch et 850 Nm de couple, le nouveau Cayenne Turbo GT se dispense d’assistance électrique. C’est la version la plus puissante au catalogue avec un moteur thermique pur. Cette variante du SUV sportif vient de réaliser le meilleur temps au tour pour sur le circuit du Nürburgring dans sa catégorie avec un temps de 7’38”925. Son accélération est annoncée en 3,3 secondes et sa vitesse maximale atteint les 300 km/h. Son prix dépassera sans doute les 200.000 € en France, sans compter le malus maximal qui lui sera associé, avec une consommation de 14,1 litres/100 km et des rejets de CO2 de 319 g/km en cycle WLTP.

Paul Niocel



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Written by Autocloser

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