La Mazda 787B fête ses 30 ans de victoire aux 24 Heures du Mans

Le 23 juin 2021 marquait le 30e anniversaire de la victoire de Mazda aux 24 Heures du Mans en 1991 et pour commémorer cet exploit en sport automobile, le constructeur a lancé un site Web spécial retraçant son succès sur le circuit manceau.

Une vraie légende ! Alors que Mazda n’est plus vraiment une marque que l’on associe à la course auto, il fut un temps où elle était en compétition avec certains des noms les plus célèbres des sports mécaniques. En 1970, elle a fourni un moteur d’usine à une équipe belge privée qui a couru au Mans et en 1984, et elle a remporté sa première victoire de classe avec la Lola T660 conduite par John O’Steen, John Morton et Yoshimi Katayama. Il a fallu encore sept années de plus avant que Mazda n’obtienne une victoire au classement général des 24 Heures du Mans. La firme japonaise a engagé trois voitures dans cette course et les deux célèbres 787B ont terminé respectivement première et sixième tandis qu’une 787 plus ancienne est arrivée à la huitième place. Johnny Herbert, Bertrand Gachot et Volker Weidler pilotaient la voiture victorieuse. Pendant la course, ils ont bouclé 362 tours et gagné par plus de deux tours complets d’avance.

Ainsi Mazda est devenu le premier constructeur japonais à remporter Le Mans, un record qu’il conservera pendant les 27 années suivantes jusqu’à ce que Toyota remporte la course en 2018… faute de concurrence. La Mazda 787B est une icône de l’histoire des courses d’endurance et elle est équipée d’un moteur rotatif nommé « R26B ». Ce moteur délivrait pas moins de 690 chevaux à 9.000 tr/min et produisait un hurlement qui ne pouvait être égalé que par les voitures de Formule 1 des époques V12 ou V10.

Joyeux anniversaire !

Le site Web complet consacré au succès de Mazda au Mans vaut le détour. Il détaille tous les résultats de l’écurie du constructeur au Mans tout en fournissant des informations supplémentaires sur la célèbre 787B. Son moteur, les trois pilotes et la célèbre course d’endurance… tout est raconté scrupuleusement, ce qui fera plaisir aux puristes de la marque. 

De notre côté, on vous remet quelques vidéos parmi les plus légendaires au sujet de la célèbre 787B… l’occasion surtout de s’en mettre plein les oreilles comme si vous étiez sur le bord de la piste en 1991 lors de sa victoire.

Turbo

Source link

Written by Autocloser

essence, diesel, GPL… quelle motorisation choisir ?

Grand Prix de Styrie : les résultats des essais libres 2