Zapping Autonews Autonews Daily #41 : l’actu auto de la semaine en vidéo
En Chine, le trafic est tellement dense que les automobilistes restent des heures entières chaque jour dans leur voiture. Pour remédier à ce problème, le pays inaugure cette semaine une autoroute nouvelle génération qui doit assurer un trafic fluide en toutes circonstances.
Quand l’automobiliste s’insérera sur cette autoroute, celle-ci va prendre le contrôle de sa voiture pour ajuster la vitesse, le freinage, maintenir les distances de sécurité pour préserver un trafic fluide en permanence. Cette autoroute est bien sûr bardée de capteurs. La mission de ces derniers étant de discuter avec l’ordinateur de bord de chaque voiture. Pour rouler sur cette autoroute, les voitures doivent disposer d’un minimum d’autonomie. À savoir un régulateur de vitesse adaptatif et un ordinateur de bord qui puisse recevoir les informations des capteurs. Pas vraiment un problème dans un pays où le parc automobile est composé de véhicules neufs et où le gouvernement pousse pour que la moitié du parc au moins dispose d’un minimum d’autonomie à bord.
Pas tout de suite en France
Quid alors de nos propres autoroutes. Clairement, ce sera plus long à mettre en place. Déjà parce que le parc automobile met du temps à se renouveler mais aussi parce qu’il va falloir équiper nos autoroutes de ces technologies. Ce n’est donc pas pour demain. Mais d’un point de vue sécurité routière, c’est extrêmement intéressant et prometteur.
AutoNews
Source link