le plus rapide jamais conçu !

Porsche vient de dévoiler une nouvelle version pour son SUV star. Avec son V8 biturbo de 640 ch autorisant une vitesse de pointe de 300 km/h, le Cayenne Turbo GT devient le SUV Porsche le plus rapide jamais construit par la marque de Stuttgart.

Cela commence à faire beaucoup de versions haut de gamme au sein du catalogue Cayenne : Turbo, Turbo S E-Hybrid et désormais Turbo GT… Proposée en version Cayenne et Cayenne Coupé, cette motorisation Turbo GT de 640 ch ne s’impose pas comme la plus puissante de la gamme. Cet honneur revient au Turbo S E-Hybrid de 680 ch. Mais le Turbo GT devient néanmoins le plus rapide !

Pas d’hybridation sous son capot. Le V8 – 4.0 litres biturbo est seul pour faire le job. Et il le fait bien ! Sa puissance dépasse de 90 ch celle de la version Turbo. Son couple maxi grimpe de 80 Nm pour plafonner à 850 Nm. Et ses performances explosent : 3,3 s au 0 à 100 km/h c’est 3 dixièmes de mieux que le Turbo et 5 dixièmes de moins que le Turbo S E-Hybrid. Celui-ci se permet même d’atteindre la barre symbolique de 300 km/h. Une première !

Un nouveau V8

Pour arriver à ce résultat, une seule reprogrammation ne suffirait pas. Les ingénieurs Porsche ont quasiment développé un nouveau bloc (nouveau vilebrequin, turbos, système de refroidissement…). Notez également que le système d’échappement est désormais en titane, pour moins de dissipation de chaleur et un gain de poids notable.

La hauteur de caisse du Turbo GT a également été abaissée de 17mm (vs Turbo), la suspension pneumatique a été affermie de 15%, et chaque élément du châssis a été spécialement ajusté pour des performances optimales : PASM, PDCC, direction, essieu arrière directionnel.

Enfin, au cœur des jantes de 22 pouces, les freins en carbone/céramique sont livrés de série pour une réduction des masses non suspendues. Résultat : un gain de poids significatif et donc des performances accrues.


Le plus rapide au Nürburgring

Le Cayenne GT Turbo vient d’ailleurs d’exploser le record officiel pour un SUV sur la Boucle Nord du Nürburgring avec un chrono de 7:38,9 soit quatre seconde plus rapide que l’ancien détenteur du record, l’Audi RSQ8.

Le Cayenne Turbo GT sera présenté officiellement à Goodwood en Angleterre durant le Festival of Speed qui se déroulera du 8 au 11 juillet. On a hâte de voir comment chante l’engin sur la piste ! Les livraison débuteront en septembre 2021.

Turbo

Source link

Written by Autocloser

le constructeur italien met à jour son utilitaire

une muscle-car iconique à vendre sur eBay