trois options de rétrofit pour la diva britannique

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Electrogenic propose aux clients possédant une Jaguar Type E et souhaitant la convertir à l’énergie électrique le choix entre trois groupes motopropulseurs zéro émission. Chacun permet d’offrir différentes expériences de conduite et différents niveaux de performance. Un exemplaire de ce coupé, qui fête cette année ses 60 ans, a été électrifié par la société britannique en guise d’exemple. Datant de 1967, ce véhicule décrit par Enzo Ferrari comme “la plus belle voiture jamais construite” sera présenté au London Classic Car Show très prochainement. La voiture sera exposée au public pour la première fois et suscitera sans doute la curiosité, car rien n’indique extérieurement qu’elle a été équipée d’un moteur 100% électrique, à part peut-être l’absence de sorties d’échappement à l’arrière.

Dans l’habitacle, la voiture conserve son tableau de bord d’origine avec des commutateurs et des cadrans réutilisés en conséquence (la jauge de carburant affiche par exemple le niveau de charge de la batterie). Les solutions de conversion à l’énergie électrique proposées présentent l’avantage d’être complètement réversibles, car les nouveaux éléments techniques s’adaptent aux supports moteur d’origine.

Pack Tourer

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Jaguar Type E by Electrogenic | Les photos de l’icône électrifiée
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Jaguar Type E by ElectrogenicCredit Photo – Electrogenic

Trois options de conversion sont disponibles pour la Jaguar Type E modifiée par Electrogenic : “Tourer”, “Sprint” et “Grand Tourer”. Le beau coupé classique britannique présente l’avantage de conserver sa transmission d’origine dans les deux premiers cas. En effet, pour des sensations de conduite authentiques, Electrogenic a fait le choix de transmettre la puissance électrique du véhicule rétrofité via la boîte manuelle d’origine, adaptée en conséquence.

La conversion “Tourer” correspond à l’option de base, avec un groupe motopropulseur et une batterie totalisant un poids inférieur à la mécanique d’origine de la Type E. En résulte un comportement dynamique agile et un très bon équilibre, pour des performances modestes, avec par exemple une vitesse maximale de 100 mph (160 km/h). Le pack de batteries installé dans la variante Tourer propose une autonomie de 150 miles (241 km) auxquels s’ajoutent un ou deux prolongateurs d’autonomie proposant chacun 50 miles (80 km) supplémentaires. Comptez à partir de 54 000 £ (62 830 €) HT pour cette transformation, hors véhicule de base.

Pack Sprint

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Jaguar Type E by Electrogenic | Les photos de l’icône électrifiée
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Jaguar Type E by ElectrogenicCredit Photo – Electrogenic

Le deuxième niveau de performances proposé par Electrogenic sur la Jaguar Type E correspond à la conversion “Sprint”, avec un poids à vide proche de celui d’origine et un groupe motopropulseur produisant 470 Nm de couple délivré via la boîte de vitesses d’origine de la voiture. Les performances sont plus importantes que pour le modèle précédent et le poids supplémentaire est placé au plus bas, pour un centre de gravité placé au plus proche du sol, au bénéfice du dynamisme. Avec ce niveau de rétrofit, Electrogenic conseille également d’améliorer le freinage et la suspension d’origine de la Type E, des options permettent d’effectuer la transformation en même temps. L’autonomie et les prolongateurs sont identiques au pack “Tourer”. Comptez à partir de 62 000 £ (72 143 €), hors taxes et hors véhicule de base, pour le pack “Sprint”.

Pack Grand Tourer

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Jaguar Type E by ElectrogenicCredit Photo – Electrogenic

La Jaguar Type E avec la conversion “Grand Tourer” change complètement de visage (en matière de comportement), elle propose des performances de haut vol en remplaçant cette fois la boîte de vitesses d’origine par la transmission d’un véhicule électrique plus moderne. Le moteur électrique atteint une puissance de 300 kW (408 ch) pour un couple de 600 Nm disponible immédiatement. Charge rapide et autonomie allant jusqu’à 250 miles sont aussi au programme avec la spécification Grand Tourer. Le prix de cette ultime conversion, qui nécessite la fourniture d’une Jaguar Type E “donneuse” comme pour les deux précédentes, s’établit à 80 000 £ (93 100 €) HT.

En bref

Electrogenic, spécialiste britannique du rétrofit basé à Oxford, en Angleterre, propose trois options d’électrification pour la Jaguar Type E. Les solutions de conversion à l’énergie électrique proposées présentent l’avantage d’être complètement réversibles, car les nouveaux éléments techniques s’adaptent aux supports moteur d’origine. Trois options de conversion sont ainsi disponibles pour la Jaguar Type E modifiée par Electrogenic : “Tourer”, “Sprint” et “Grand Tourer”. Les deux premières sont associées à une boîte mécanique d’origine adaptée à la propulsion électrique et proposent jusqu’à 150 miles (241 km) d’autonomie (hors prolongateurs). La dernière offre plus de puissance, un travail plus poussé sur la transmission et jusqu’à 250 miles (402 km) d’autonomie. Le prix des conversions se situe entre 54 000 £ (62 830 €) HT et 80 000 £ (93 100 €) HT.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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