une nouvelle série ultra-limitée de la sportive britannique

Zapping Autonews Mercedes-AMG GT 4 portes (2021) : la sportive en vidéo

Cent ans séparent l’Aston Martin A3 de la Vantage Roadster personnalisée en son honneur par le département de personnalisation Q. Dans le monde de l’automobile, c’est ce que l’on appelle une éternité, tout simplement parce que l’histoire de l’automobile dans sa globalité n’a pas plus de 150 ans. Pourtant, le principe de base est toujours le même : quatre roues, une carrosserie, un moteur thermique qui entraîne les roues motrices du véhicule, des roues avant directrices et une magie qui ne s’est jamais perdue depuis toutes ces années, que l’on tourne une manivelle ou la clé dans le contact pour démarrer la machine. Niveau performances, un monde sépare nos deux protagonistes, et pour cause, une centaine d’années d’innovation technique ont permis d’aboutir à la très désirable Vantage Roadster.

Cent ans et 500 ch de différence

Lancer le diaporama
Aston Martin Vantage Roadster “A3” | Les photos de la série limitée
+19

Aston Martin Vantage Roadster “A3”Credit Photo – Aston Martin

Le châssis n°3 créé par Aston Martin, communément appelé “A3”, est sorti de l’usine de la marque sur Abingdon Road, à Kensington (Londres), il y a 100 ans. Troisième des cinq prototypes d’Aston Martin construits avant le début de la production en série, la voiture a été largement utilisée par le cofondateur de l’entreprise Lionel Martin. Équipée d’un moteur à quatre cylindres 1.5 à soupapes latérales, l’A3 ne développait que 11 ch, ce qui ne l’a pas empêché de signer le record de vitesse de l’époque sur le circuit de Brooklands, à 136 km/h. Avec près de 500 ch de plus et une bonne dose d’électronique embarqué, la Vantage Roadster réalisée en hommage à cette vaillante voiture de sport centenaire fait presque office de vaisseau spatial. Le V8 4.0 biturbo qui sert de base à la britannique développe en effet pas moins de 510 ch, il est associé à une base technique étroitement dérivée de la Mercedes AMG GT.

Les spécificités de la Vantage Roadster de Q

Les spécificités de la Vantage Roadster de QLancer le diaporama
Aston Martin Vantage Roadster “A3” | Les photos de la série limitée
+19

Aston Martin Vantage Roadster “A3”Credit Photo – Aston Martin

La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster, une féroce sportive moderne de 510 ch, a été personnalisée dans l’esprit de l’A3 grâce à de nombreux détails esthétiques spécifiques. À l’extérieur, on observe notamment une calandre spécifique avec un contour en aluminium et un maillage carré noir dans le style rétro du radiateur de l’A3. Le capot en aluminium brut retenu par des sangles en cuir de l’A3 a également inspiré certains éléments se situant à l’extérieur de la Vantage Roadster. Les petits panneaux polis à la main que l’on retrouve sur les côtés du roadster ont été réalisés par Ecurie Bertelli, le spécialiste de la restauration de modèles Aston Martin d’avant-guerre. Les étriers de frein teintés en bronze rappellent les détails fabriqués dans le matériau homonyme sur l’A3, derrière des jantes forgées de 20 pouces peintes en noir. Le lettrage qui était utilisé par Aston Martin dans les années 1920 est présent sur le cuir à divers endroits dans l’habitacle, tandis que les seuils de portes et les molettes au tableau de bord de la sportive moderne revêtent la couleur bronze. Enfin, sur la console centrale, se trouve un logo Aston Martin d’époque en relief.

La Vantage Roadster “A3” by Q est disponible à la commande chez le prestigieux concessionnaire Aston Martin HWM. Elle ne sera fabriquée qu’à trois exemplaires.

Pour résumer

Aston Martin vient de dévoiler une série limitée en hommage à son modèle le plus ancien encore roulant, l’A3 datant de 1921. Pour le centenaire de cette vaillante sportive ne développant que 11 ch, le constructeur britannique a décidé de personnaliser entièrement une série limitée de trois Vantage Roadster de nouvelle génération via son département Q. La sportive se distingue ainsi par de nombreux détails reprenant les éléments de style qui caractérisent l’Aston Martin A3, comme la teinte noire, le capot en aluminium ou encore les touches de bronze et de laiton.

Paul Niocel

[Autonews

Source link

Written by Autocloser

Nouvelle Ferrari 296 GTB (2021), une magnifique hybride de 830 chevaux !

logo-autonews-racing

Alpine : Alonso et Ocon espèrent de bons résultats en Autriche