une surprise à plus de 3.000 watts

Malgré l’annulation du festival de Wörthersee pour la deuxième année consécutive, Volkswagen a tout de même développé un concept qui aurait dû y être présenté pour assurer une partie du spectacle. Tendance oblige, pas de Golf GTI mais une hybride GTE… qui embarque un système de son XXL.

La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 aura eu raison cette année encore du plus grand rassemblement au monde de Golf GTI et dérivés. Pour rappel, l’événement qui se déroule en Autriche au bord du lac de Wörthersee se tient depuis 1981. Au fil des ans, le festival s’est peu à peu transformé en meeting ouvert à tous les modèles du groupe Volkswagen… même si la star reste chaque année la Golf GTI, toutes générations confondues, et sous toutes ses formes : strictement d’origine, ou lourdement modifiée.

Volkswagen n’est pas directement partenaire officiel de l’événement mais y participe néanmoins chaque année à sa manière. Depuis 13 ans, une équipe d’apprentis issus des filières de formation de la marque (carrossiers, mécaniciens, selliers…) réalise un concept basé sur une Golf GTI. Signe des temps, le choix s’est porté cette année sur une GTE, baptisée Skylight pour l’occasion. Même à Wörthersee, où l’on aime les admissions directes et les lignes décatalysées, un hybride plug-in se permet aujourd’hui une entrée ! Sa motorisation reste identique à celle de n’importe quelle Golf 8 GTE : toujours le même 1,4 l TSI associé à un moteur électrique, développant 245 ch en combiné.

Hologrammes et concours de Watts

Les 16 apprentis Volkswagen ont donc planché sur autre chose : le look, tout droit sorti des ateliers d’un tuner déjanté mais pourtant uniquement réalisé avec des éléments maison. Jantes de 20 pouces, jupes latérales et spoiler de Golf R, sorties d’échappement rondes en inox réalisées par impression 3D et décorations bleues aux quatre coins de l’auto. L’habitacle est du même registre, tendu de cuirs noirs et bleus et, plus étonnant, un hologramme du logo GTE flotte au-dessus de la console centrale !

Et comme l’équipe ne pouvait pas se lâcher sur la mécanique, il fallait bien se rattraper ailleurs pour offrir tout de même une cure de watts : dans le coffre, on trouve un système de sonorisation développant 3.110 watts. Mais cette année encore, pas question de faire le déplacement à Wörthersee. Le concept GTE Skylight sera toutefois visible à Wolfsburg, dans l’un des showrooms du gigantesque complexe Autostadt (le parc développé autour du site historique de Volkswagen).

Turbo

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Written by Autocloser

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