Volkswagen Polo GTI (2021) : la voici enfin officiellement

Après les versions classiques, c’est au tour de la Polo GTI restylée d’être officiellement présentée par Volkswagen. Au programme, le quatre cylindres 2.0 litres Turbo gagne 7 ch pour plafonner à 207 ch et permettre au 0 à 100 km/h de progresser de 2 dixièmes.

C’est l’une des dernières de sa catégorie à ne pas avoir encore cédé au downsizing ou à l’hybridation. La Polo GTI conserve donc son bon vieux quatre cylindres 2.0 litres Turbo à double injection (bloc EA888). Elle ne sera proposée qu’en boite DSG à double embrayage.

Pour autant, contrairement à la tendance visant à réduire la puissance afin d’en faire autant avec les émissions de CO2 (et donc limiter le malus), la petite GTI se paye le luxe de gagner quelques chevaux supplémentaires. Elle développe désormais 207 ch, ce qui parait anecdotique. Pourtant les performances en profitent. Le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 6,5 secondes (soit 2 dixièmes de gagnés).

Elle conserve néanmoins ses petits défauts, avec son différentiel mécanique XDS, efficace pour passer la puissance au sol, mais désastreux pour les plaquettes de frein en cas d’utilisation sur circuit. Rappelons que ce système freine la roue avant intérieure au virage pour mieux enrouler les courbes.

Le poids de la fourmi survitaminée reste pour sa part contenu à 1.286 kg, malgré l’intégration de nouveaux équipements et technologies embarquées.

Montée en gamme

On note principalement un nouvel assistant de conduite « IQ.Drive » autorisant une conduite autonome de niveau 2. Ce système intègre le suivi de ligne Lane assit, le régulateur de vitesse adaptatif et le front assist. On trouve également de série le bloc d’instrumentation numérique Digital Cockpit pro ainsi que la dernière génération du système d’infotainment MIB3.1. On apprécie que Volkswagen offre les projecteurs matriciels LED IQ.Light. Par contre la suspension pilotée est quant à elle optionnelle. C’est un peu dommage.

Sans surprise

Comme vous nous l’indiquions fin avril, c’est une bonne chose que Volkswagen soit parvenu à réintégrer la Polo GTI dans la gamme, après qu’elle se soit discrètement éclipsée au printemps 2020.

Nous avions également eu l’occasion d’imaginer à quoi cette Polo GTI restylée allait pouvoir ressembler. Et pour le coup les rendus visuels signés Motor.es n’étaient pas loin !

Par rapport aux versions classiques, on note principalement quelques inserts rouges, une calandre à nid d’abeille avec feu de jour intégré (comme sur la Golf GTI), ainsi qu’une paire de jantes de grand diamètre autorisant un système de freinage amélioré, et un embout d’échappement spécifique à double sortie.
 

Turbo

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Written by Autocloser

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son autonomie à l’épreuve d’une journée chargée

640 ch en thermique pur !