le futur XC90 électrique est en route

Zapping Autonews Green Voiture hydrogène : comment ça marche ?

Le style du Volvo Concept Recharge propose une grande pureté de ligne et de surfaces, il préfigure le futur XC90 100% électrique prévu pour 2022. Cette allure spécifique s’exprime dès la face avant avec une absence totale de calandre, remplacée par un grand bouclier creusé d’entrées d’air à ses extrémités. Ce concept-car suédois mélange les codes des breaks surélevés et des SUV avec une garde au sol importante ainsi que des roues de grand diamètre repoussées au quatre coins du véhicule. La ligne de toit est quant à elle fluide et le pare-brise, très incliné vers l’arrière. C’est en éliminant le moteur thermique pour le remplacer par une batterie placée sous le plancher plat que les ingénieurs ont pu agrandir l’empattement de ce véhicule 100% électrique.

L’allure générale plus “plate” du concept-car a également été pensée pour parer aux problèmes de résistance à l’air et de manque d’efficience que présentent les carrosseries des SUV actuels. Le Concept Recharge possède cependant un hayon vertical à l’arrière et non un hayon en pente douce comme sur les SUV-Coupé. L’espace intérieur bénéficie de cette forme monobloc bien qu’aérodynamique. Les optiques à l’avant reprennent le style actuel des modèles de la marque avec des bandes de LED en forme de “marteau de Thor” tandis que les feux arrière sont en forme de grands “L” rouges. On remarque enfin le Lidar placé sur le toit juste au-dessus du pare-brise, un indice sur les futures capacités de conduite autonome des véhicules Volvo.

900 km d’autonomie en 2026

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Volvo Concept Recharge (2021) | Les photos du futur XC90 électrique
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Volvo Concept Recharge (2021)Credit Photo – Volvo

Volvo s’est lancé dans sa transition vers le 100% électrique avec une nouvelle génération de véhicules qui débarquera dès 2022 et une autre qui arrivera un peu plus tard, en 2026. Northvolt, leader suédois de la batterie, aide le constructeur dans son objectif visant à franchir le cap des 1 000 Wh/l de densité énergétique et d’atteindre au moins les 900 km d’autonomie en cycle WLTP. Le Concept Recharge présenterait quant à lui déjà dans les 600 à 650 km d’autonomie, un indice sur les futures performances du XC90 Recharge qui sera présenté l’an prochain.

Dans l’habitacle du Volvo Concept Recharge, on retrouve une planche de bord très épurée centrée sur un grand écran tactile central, comme sur de nombreux véhicules électriques depuis la Tesla Model S. Cette dalle centrale de 15 pouces concentre toutes les informations techniques et les commandes nécessaires pour les équipements de confort du véhicule. L’ergonomie n’est pas optimale avec une telle présentation, mais les constructeurs continuent pour le moment dans cette voie en essayant d’afficher un maximum de raccourcis vers les fonctions essentielles sur l’écran d’accueil. L’espace à bord semble généreux et quatre fauteuils en tissu clair donnent une ambiance cosy de salon. N’oublions pas que nous sommes ici dans un concept-car et que le volume pourra  largement être optimisé à terme pour accueillir trois rangées de sièges plus “classiques” sur le prochain XC90 100% électrique.

En bref

Lors de sa conférence de présentation pour sa stratégie future de fin juin 2020, Volvo a présenté le Concept Recharge, un crossover entre le SUV et le break surélevé avec une motorisation 100% électrique. Son allure mixe ce qui se vend le mieux actuellement, à savoir les SUV, avec une ligne de toit fluide et aérodynamique pour limiter la résistance à l’air et maximiser l’efficience globale. Son autonomie atteindrait d’ailleurs jusqu’à 650 km en cycle WLTP, un indice sur celle du futur XC90 100% électrique qui sera quant à lui présenté en 2022.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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