Actu

VIDEO – Dallara présente l’outil ultime pour limer l’asphalte

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec presque 500 ch pour un poids total inférieur à 900 kg, la Dallara EXP peut déjà être considérée comme une voiture de course exceptionnelle. Mais avec une force d’appui de 1.249 kg en V-Max, celle-ci doit assurément offrir des performances extraordinaires.

Fondé en 1972, Dallara Automobili est un constructeur italien de voitures de course, ayant conçu à peu près tout ce qui existe pour limer l’asphalte. Que ce soit en Formule 1, Formule 2, Formule 3 ou encore en IndyCar et en Sport-proto (et j’en passe).

En 2017, le constructeur a également lancé sa première voiture de route, la Dallara Stradale. Cette année, il présente la variante exclusivement réservée à la piste, la Dallara EXP.

Un rapport poids / puissance canon

Plus aucune restriction ni limitation. Les ingénieurs de chez Dallara ont eu carte blanche pour concevoir l’EXP. Celle-ci embarque toujours le quatre cylindres 2,3 litres Turbo de la Ford Focus RS, utilisé sur la version de route Stradale. Mais après une optimisation via les ateliers de Bosch, la puissance fait un véritable bond en avant.

Celui-ci développe 350 ch sous le capot de la Ford Focus RS. Et 395 ch pour la Dallara Stradale. A bord de l’EXP il dévoile tout son potentiel avec une puissance de 493 ch et un couple maxi de 700 Nm !

Pour transmettre tout cela au sol, l’EXP exploite une transmission séquentielle à 6 rapports envoyant toute la puissance aux roues arrière via un différentiel à glissement limité Quaife.


2,7G d’accélération latérale !

Dallara est reparti de la monocoque en fibre de carbone de la Stradale pour concevoir celle de l’EXP. Le pare-brise et donc le toit ont été supprimés. On note surtout l’adoption d’un large aileron arrière contribuant à fournir une force d’appui de 1.249 kg à 290 km/h. Impressionnant, relativement au poids de l’engin qui ne pèse que 890 kg ! A titre de comparaison, la version Stradale n’offre que 820 kg de force d’appui à sa vitesse maximale de 265 km/h.

Munie de série de pneu slicks, la Dallara EXP peut ainsi assumer 2,7 G d’accélération latérale, soit environ le double que les meilleures supercar de la planète sont capable d’offrir ! Lors des premiers tests sur la piste de Mugello, les pilotes d’essai ont ainsi réalisé un meilleur chrono que les GT3 les plus rapides ayant tourné sur la piste.

Pour l’heure, le tarif de la Dallara EXP n’a pas encore été annoncé, mais au regard des 191.000 euros demandés pour la version Stradale, l’EXP devrait s’afficher à un peu plus de 200.000 euros. Notons aussi que le constructeur propose un kit permettant de transformer sa Stradale en EXP.

Turbo

Source link

Newsletter