Actu

VIDEO – La Toyota GR Yaris face à ses ancêtres, les Supra et Celica

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Nos confrères anglais de Carwow, spécialistes des drag race, ont aligné une Toyota GR Yaris aux côtés de ses deux ancêtres, une Supra mk4 et une Celica GT-Four, lors d’une course de drag race en trois manches. Est-ce que la petite citadine moderne est en mesure de rivaliser avec les références du passé ?

Le gap de puissance entre nos trois rivales du jour est tout de même assez conséquent. La Toyota GR Yaris a beau représenter ce qui se fait de mieux actuellemnt dans la catégorie des petites sportives survitaminées, elle s’apprécie surtout pour son comportement joueur.

Son petit 3 cylindres 1.6 litre Turbo dispose en effet d’un rendement exceptionnel. Mais avec 261 ch (et 360 Nm de couple), elle semble néanmoins en déficit de puissance face à ses ancêtres. A moins que sa transmission intégrale et son poids plume de 1.280 kg ne fassent la différence… La petite bombinette abat en effet le 0 à 100 km/h en 5,5 s !

A ses côtés en tous cas, la Celica GT-Four dispose exactement de la même philosophie. Forte d’un quatre cylindres 2.0 litres turbo de 252 ch (et 304 Nm de couple), elle s’appréciait surtout pour son agilité. Une vraie voiture de rallye !

En revanche, la Supra avait quant à elle tout d’une vraie sportive digne de ce nom. Avec son six cylindres 3.0 litres biturbo de 320 ch (et 441 Nm de couple, elle était à l’époque la concurrente directe d’une certaine BMW M3…

Alors, est-ce que la messe est dite ? Pas sûr… Pour le savoir, nous vous invitons à regarder immédiatement la vidéo si dessous. Une confrontation se déroulant en trois manches : 400m départ arrêté, puis en départ lancé, et jusqu’à l’arrêt total. Vous verrez que les résultats diffèrent selon l’exercice…

Turbo

Source link

Newsletter