déjà de bonnes performances et un sacré look

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La puissance de la Golf de huitième génération grimpe jusqu’à 384 ch et son couple, jusqu’à 470 Nm, sur la version R, après son passage entre les mains des techniciens ABT (320 ch et 420 Nm de couple d’origine). En 1982, la puissance de la Golf la plus sportive était nettement inférieure mais pas si ridicule. En effet, si la GTI de première génération développait “seulement” 112 ch, elle atteignait pas moins de 163 ch après la préparation effectuée par ABT. Le quatre cylindres 1.8 de la citadine allemande voyait donc sa puissance progresser de près d’un tiers, grâce à l’ajout d’un turbo KKK emprunté à l’Audi Quattro et à un ensemble d’améliorations des pièces internes du moteur visant à supporter le surplus de puissance. 

Pas mal pour une mamie !

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Volkswagen Golf I GTI par ABT (1982) | Les photos de la youngtimer sportive
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Volkswagen Golf I GTI par ABT (1982)Credit Photo – ABT Sportsline

En 1982, la Golf GTI préparée par ABT était capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, un excellent score encore aujourd’hui, grâce à son rapport poids/puissance de de 5,13 kg/ch. La masse totale de la voiture est une donnée importante à ce niveau de performances car si la Golf GTI a beaucoup progressé en matière de puissance brute elle a aussi pris un sacré embonpoint. Avec ses 245 ch issus d’un 2.0 TSI, la GTI actuelle accélère en seulement 0,6 secondes de moins que son ancêtre sur l’exercice du 0 à 100 km/h (6,2 secondes). Elle présente même un rapport poids/puissance moins avantageux avec près de 6 kg/ch (5,97 kg/ch exactement).

La Golf I GTI modifiée par ABT complétait ses performances remarquables par un kit carrosserie large avec des ailes gonflées et ostentatoires. Les jantes de 13 pouces (ça a bien changé avec des roues de 19 pouces proposées chez ABT) pouvaient alors chausser des pneus de 205 mm de large, soit la même largeur que ceux de l’actuelle Mini Cooper S (178 ch). Littéralement posée au sol, la Golf I GTI by ABT s’équipait également d’une suspension avec ressorts raccourcis et d’un habitacle personnalisé, avec une sellerie cuir et un volant sport. Le prix de ces modifications s’élevait à l’époque à 15 000 Deutsch Marks, soit environ 7 000 €.

En bref

Il y a 39 ans, ABT proposait une préparation esthétique et moteur pour la Golf I GTI, avec un moteur quatre cylindres 1.8 atmo de 112 ch poussé à 163 ch grâce à un turbo KKK comme sur l’Audi Quattro de l’époque. Cette nette amélioration de puissance combinée à un abaissement des suspensions et à un kit large avaient permis à la petite allemande de devenir une véritable bête ! Elle était ainsi capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes. Une Golf GTI de huitième génération et de série ne gagne que 0,6 seconde par rapport à son ancêtre avec un 0 à 100 km/h expédié en 6,2 secondes.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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