L’Arnaque à l’irlandaise : nos conseils pour ne pas se faire piéger

Il y aura beaucoup de monde sur les routes cet été. Comme chaque année me direz-vous. Oui, c’est vrai mais peut-être encore davantage cette année. Les Français ayant prévu de rester dans l’hexagone et privilégiant majoritairement la voiture pour se déplacer. Qui dit départ en vacances dit bien sûr autoroute et aire d’autoroute pour se restaurer, se reposer (toutes les deux heures on vous le rappelle) et faire le plein (de nourriture et de carburant). Seulement c’est au moment où vous prenez quelques minutes pour vous détendre que vous êtes le plus vulnérables aux arnaques. Et ça, les escrocs le savent bien. En particulier ceux qui pratiquent l’arnaque dite à l’irlandaise.

Elle se déroule donc sur une aire d’autoroute ou de repos quelconque. Vous êtes abordé par un ou des individus parlant un anglais impeccable, bien présentable(s) et donc au-dessus de tout soupçon. Sur le papier en tout cas. Ces derniers sont souvent accompagnés par femme et enfant(s) dans une belle voiture. Ils se présentent à vous comme de simples touristes dépouillés de leurs biens, argent liquide et autres cartes bancaires et semblent dans le désarroi le plus total inspirant alors de l’empathie. C’est là que le piège se referme sur les victimes. En expliquant qu’ils sont sans ressources financières immédiates, ils vous demandent une avance de quelques centaines d’euros afin de pouvoir rentrer en Grande-Bretagne avec la promesse de vous rembourser dès leur retour au pays. Et pour vous convaincre ou vous rassurer, ils vous donnent leur adresse et un « faux » numéro de téléphone. Comme vous pouvez vous en douter, l’argent ne sera jamais rendu, le numéro et l’adresse ne correspondront pas ou plus. Le piège se referme.

Pour y échapper, il convient d’être vigilant. En l’occurrence, si vous êtes abordé de la sorte, ne donnez pas d’argent liquide à ces individus. Le mieux est de les éconduire poliment en leur disant de s’adresser à leur ambassade puis de prévenir les forces de l’ordre afin d’éviter à d’autres vacanciers de se faire avoir.

En bref

Retour sur une arnaque qui fait de gros dégâts chaque été : l’arnaque à l’irlandaise. Comment la repérer ? Que faire pour l’éviter ? Que faire et auprès de qui se tourner si vous en êtes victime ? Les réponses à ces questions sont à découvrir dans notre vidéo dédiée.

La rédaction

[Autonews

Source link

Written by Autocloser

logo-autonews

Pas de rétroviseur ? Pas de problème !

Beaucoup trop riche, il achète huit fois la même supercar