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Saviez-vous qu’il existait une voiture du nom de Pangolin ?

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Vivre en URSS à la fin des années 70 ne devait pas être tout rose. En particulier pour les amoureux d’automobile.

Et pour cause, le pouvoir communiste n’avait autorisé ses concitoyens à acheter uniquement des voitures chez les constructeurs nationaux. Autant dire que le choix était réduit.

Face à cela, certains ont tenté de trouver des parades en construisant eux-mêmes leurs bolides à l’aide de pièces récupérées ici et là.

Parmi eux, Alexander Kulygin, jeune ingénieur passionné de voitures. Ce dernier va inventer la Pangolin (Pangolina en russe) en 1979. Il lui faudra un an de travail accompagné de 6 étudiants motivés pour venir à bout de ce projet fou. Une fois son œuvre achevée, les moules qui ont aidé à sa construction, ont été détruits dans un incendie. Il n’y aura donc jamais de copie de la Pangolin qui restera, pour toujours, un véhicule unique.

Le bolide pouvait atteindre les 180 km/h. Une véritable performance pour une voiture russe à l’époque. Cette dernière va d’ailleurs connaître un immense succès à travers le pays pendant une dizaine d’années. Assez pour faire connaître son inventeur et lui permettre de décrocher un travail chez le second constructeur automobile du pays, AZLK Moskvitch.

Disparue dans les années 90

Un accident au début des années 90 va emmener au fait de la reconstruire. Une tâche ardue qui va lasser les fans. Et quelque temps plus tard, cette dernière sera entreposée au musée Autoreview mais lors de sa fermeture, personne ne va s’intéresser au sort réservé à la Pangolina.



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