Actu

Assurance voiture de collection : comparatif, devis, garanties

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Non, ce n’est pas parce que votre voiture est « vieille », « spéciale » et bien entretenue qu’elle est automatiquement une voiture de collection. En tout cas pas forcément aux yeux des assureurs qui retiennent des critères spécifiques pour qualifier de collection une automobile donnée. Si elle entre effectivement dans la catégorie voiture de collection (plus de 600.000 voitures de collections sont recensées et immatriculées en France), vous pourrez alors demander à bénéficier d’une assurance voiture sur mesure pour bénéficier de garanties propres à l’usage que vous en faites au quotidien ou de manière exceptionnelle.

Pour tout savoir sur les assurances auto dédiées aux voitures de collection et connaître les différences entre une assurance voiture traditionnelle et une assurance voiture de collection, c’est maintenant !

Définition juridique d’une voiture de collection et critères retenus par les assureurs

Le statut de voiture de collection est régi par le Code de la route, et plus précisément par son article R 311-1. Une voiture de collection :

  • Est impérativement un véhicule de plus de 30 ans
  • Ne satisfait pas aux prescriptions techniques des véhicules modernes
  • Dispose d’un certificat d’immatriculation et d’une plaque d’immatriculation spécifiques
  • Passe au contrôle technique uniquement tous les 5 ans
Bon à savoir

Certains assureurs vont plus loin que le Code de la route en prenant également en compte la rareté, le genre, le modèle, la marque ou l’histoire du véhicule (indépendamment de son âge) pour le qualifier de voiture de collection. Attention, dans ces cas, les voitures de moins de 30 ans restent alors soumises à l’obligation de contrôle technique classique tous les 2 ans.

Assurer son véhicule de collection est obligatoire. Vous êtes sûr ?

Le Code de la route est formel : tous les véhicules terrestres à moteur (oui, votre voiture est un véhicule terrestre à moteur) circulant sur la voie publique doivent impérativement être assurés. Et une voiture de collection entrant bien dans la catégorie véhicule terrestre à moteur, vous devez donc l’assurer avant de participer par exemple à une réunion publique à son volant.

Bon à savoir

Chez la plupart des grandes compagnies du marché, vous pourrez souscrire une assurance voiture de collection si et uniquement si :

  • Vous avez plus de 21 ans
  • Vous avez réussi votre permis de conduire depuis 3 ans minimum
  • Vous n’avez pas eu d’accident de la route responsable depuis au moins 2 ans
  • Vous possédez un autre véhicule moins âgé pour vos trajets quotidiens

Et dans certains, la compagnie d’assurance pourra même mandater un expert pour attester du caractère particulier de la voiture.

Assurance auto pour une voiture de collection : 2 solutions

Même si votre véhicule est officiellement estampillé voiture de collection, rien ne vous oblige de souscrire une assurance particulière. Vous pouvez choisir de l’assurer tous risques, au tiers ou au tiers élargi au même titre qu’une auto classique.

Évidemment, au vu de la valeur souvent importante des véhicules de collection, il est fortement conseillé d’opter pour une assurance tous risques, la seule à même de garantir des remboursements à la hauteur en cas de sinistres, même responsables.

Vous pouvez également décider de préférer une assurance conçue sur mesure pour les automobiles de ce type de véhicule de collection, et notamment à l’usage particulier que vous en faites, au quotidien ou exceptionnellement.

Habituellement, une voiture de collection est effectivement moins souvent utilisée qu’une voiture classique. Concrètement, elle sort rarement du garage ! Ce n’est pas le cas lorsqu’on souhaite assurer une voiture professionnelle, par exemple.

Et comme vous y tenez souvent comme à la prunelle de vos yeux, vous la conduisez plus prudemment (statistiquement, le risque de sinistre est en baisse) et vous l’entretenez parfaitement (statistiquement, le risque de pannes susceptibles d’être prises en charge est largement inférieur à la moyenne).

Conséquence directe : en choisissant une assurance véhicule de collection spécifique, son propriétaire se verra globalement proposer des offres adaptées à des tarifs très compétitifs, souvent moins chers que pour les voitures classiques. De plus, en cas de sinistre, l’assurance indemnisera en fonction de la cote officielle de la voiture de collection, souvent supérieure à la cote Argus classique !

Quel que soit votre choix (assurance classique ou assurance voiture de collection), vérifiez bien le montant des franchises proposées par les assureurs. Dans le cas de voiture de collection, il est en effet à craindre que les franchises soient plus élevées, compte tenu des tarifs de réparation et de pièces souvent sans commune mesure avec ceux généralement constatés pour des véhicules grand public.

Bon à savoir

Pour obtenir un certificat d’immatriculation officialisant le statut voiture de collection de votre véhicule (comptez 4 à 8 semaines), vous devez en faire la demande à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) en précisant les caractéristiques de votre véhicule :

  • Marque
  • Modèle
  • Année de mise en circulation
  • Puissance
  • Numéro de série
  • Numéro de châssis
  • Nombre de places assises

Sans oublier de fournir, un justificatif d’identité et de domicile, 2 photos de votre véhicule, l’ancienne carte grise ou un certificat de vente attestant que vous en êtes bien le propriétaire. Et un chèque pour le règlement…

Comparez impérativement tous les contrats d’assurance voiture de collection pour être sûr de bien décider !

Vous souhaitez assurer votre voiture de collection ou vous avez projet d’en faire l’acquisition à court ou moyen terme ? Utilisez sans tarder un comparateur assurances auto en ligne. Gratuit et sans engagement, une simulation assurance auto vous permettra de réaliser en quelques minutes toutes les simulations souhaitées.

Vous obtiendrez alors des devis sur mesure correspondant précisément aux caractéristiques de la voiture de collection à assurer, en fonction de l’assurance et des garanties que vous aurez choisies.

A partir de là, vous pourrez opter pour l’assurance la moins chère et/ou la plus complète en toute transparence. Avec, le plus souvent, de substantielles économies à la clé. Vous aurez également accès noir sur blanc aux montants des franchises proposées. Vous pourrez alors réaliser le comparatif assurance classique/assurance voiture de collection pour confronter les plus et les moins de chacune des deux formules.

Turbo

Source link

Newsletter