le retour du lion aux 24H du Mans s’annonce fracassant

Zapping Autonews racing WRC : les 7 titres de Sébastien Ogier en chiffres

La nouvelle Peugeot 9X8 Hypercar dédiée à la catégorie éponyme du championnat du monde d’endurance est déjà spectaculaire à l’arrêt. Portant les nouveaux gènes stylistiques de la marque au lion, ce prototype de course est beaucoup plus singulier que ce que l’on pouvait voir ces dernières années dans la catégorie LMP1 par exemple. En effet, la catégorie des hypercars permet aux constructeurs d’avoir un peu plus de liberté dans le traitement aérodynamique de leurs véhicules ce qui autorise aux designers et aux ingénieurs un peu plus d’extravagance en matière de style. Ceci résulte en un véhicule totalement reconnaissable sur la piste par rapport aux autres concurrents, avec une signature lumineuse caractéristique à trois griffes blanches à l’avant et trois griffes rouges à l’arrière. On reconnaîtra également le nouveau code couleurs de Peugeot Sport Engineering, déjà utilisé sur la 508 PSE, avec des tons sombres rehaussés de détails vert Lime.

Une machine à gagner

Lancer le diaporama
Peugeot 9X8 Hypercar | Les photos de la voiture de course
+9

Peugeot 9X8 HypercarCredit Photo – Peugeot

Peugeot revient en endurance et donc aux 24H du Mans dans la nouvelle catégorie reine, après avoir déjà remporté trois fois la célèbre épreuve mancelle. C’est donc un challenge de taille pour les équipes du constructeur. Les 905 avaient permis au lion d’accrocher deux médailles d’or à son tableau de chasse en 1992 et 1993, tandis que la 908 HDi avait signé un doublé en 2009. Qu’en sera-t-il de la nouvelle 9X8 Hypercar ? Elle est en tous cas taillée pour la victoire, avec un aérodynamisme exceptionnel travaillé avec précision, une longue carrosserie qui s’étire vers l’arrière mais pas d’aileron massif.

La chaîne de traction hybride de la 9X8 est déjà connue depuis décembre dernier mais la marque précise de nouveau de quoi elle sera constituée. Elle combine un V6 2.6 biturbo développant 680 ch et un moteur/générateur électrique d’une puissance de 200 kW (272 ch) pour une puissance totale cette fois intégralement réglementée. La transmission de la puissance aux quatre roues de l’hypercar Peugeot se fait par le biais d’une boîte séquentielle à 7 rapports.

Le constructeur sochalien prévoit d’aligner deux exemplaires de la 9X8 au départ de la saison 2022 du championnat du monde d’endurance avec les pilotes Mikkel Jensen, Kevin Magnussen, Paul di Resta, James Rossiter, Gustavo Menezes, et les deux Français Loïc Duval et Jean-Eric Vergne au volant. La course la plus attendue est sans doute celle des 24h du Mans, qui devrait avoir lieu au cours de l’été 2022.

En bref

La Peugeot 9X8 Hypercar est une voiture de course conçue par Peugeot Sport Engineering pour la saison 2022 du championnat du monde d’endurance, avec comme objectif principal la course des 24H du Mans. Deux voitures seront donc engagées l’an prochain avec à leur volant les pilotes Mikkel Jensen, Kevin Magnussen, Paul di Resta, James Rossiter, Gustavo Menezes, ainsi que les deux Français Loïc Duval et Jean-Eric Vergne. La 9X8 est animée par un groupe motopropulseur hybride associant un V6 2.6 de 680 ch et un moteur électrique de 200 kW (272 ch). Elle respecte le règlement mis en place pour la nouvelle catégorie des hypercars, qui laisse plus de liberté seulement au niveau esthétique et aérodynamique.

Paul Niocel



[Autonews

Source link

Written by Autocloser

la liste des modèles éligibles

logo-autonews-green

la Toyota Yaris Cross a entamé sa production