une création urbaine bourrée d’innovations pertinentes

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Au-delà de la célébration des 50 ans de la Fiat 127, l’exposition “Che macchina !” ayant lieu au MAUTO jusqu’au 5 septembre 2021 rend également hommage au designer Pio Manzoni, également surnommé Manzù. L’homme est presque aussi emblématique que sa création à quatre roues, mais il a également signé plusieurs prototypes automobiles et autres objets de design. Six modèles de la sous-compacte dévoilée en 1971 et nommée “Voiture de l’année” en 1972 sont présents dont deux 127 de première série, une Rustica, une Sport, une Top et une Panorama. Il s’agit d’une petite sélection des multiples versions de la citadine produites jusqu’en 1987, dont un total de plus de 5 millions d’unités ont été fabriquées. Aux côtés des voitures se trouvent des dessins, des modèles, des prototypes et des plans réalisés par Pio Manzù de son vivant, dont le prototype Fiat City Taxi basé sur la Fiat 850.

La genèse du concept-car City Taxi

Fiat City Taxi (1968)Credit Photo – Fiat

La Fiat City Taxi a fait ses débuts le 30 octobre 1968 au 50e Salon de l’automobile de Turin. Dans ces années, de nombreux taxis étaient basés sur la Fiat 600 Multipla, créée par Dante Giacosa en 1956 et développée en parallèle de la très populaire Fiat 600, dont elle est dérivée. En 1964 et jusqu’à la production du dernier modèle en 1969, le constructeur turinois construisait toujours la 600 aux côtés de la nouvelle Fiat 850. Les concepteurs de Fiat cherchaient dans le même temps à créer une version Taxi de la 850 pour remplacer la 600 Multipla alors datée. La tâche a été confiée directement au Centro Stile Fiat, qui a pour la première fois fait appel à la collaboration externe de l’un des designers les plus créatifs de l’époque : Pio Manzù. En résulte un concept-car à deux volumes arborant une bouille fort sympathique. Les lignes de la Fiat City Taxi, en particulier celles du capot moteur à l’arrière, sont calquées sur celles de la sous-compacte Fiat 126 datant de 1972.

Des brevets pertinents

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Fiat City Taxi (1968) | Les photos du concept-car au MAUTO
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Fiat City Taxi (1968)Credit Photo – Fiat

Même si elle dispose d’une base technique de Fiat 850, la Fiat City Taxi peut être considérée comme un véritable concept-car. En effet, elle bénéficie de diverses innovations technologiques pour faciliter la vie à bord et la sécurité. Fiat a déposé jusqu’à 15 brevets pour développer ce véhicule, dont certains ont plus tard mené à des applications concrètes sur des véhicules de série.

Par exemple, la colonne de direction articulée permettant de protéger le conducteur en cas de choc frontal et le tableau de bord recouvert d’un matériau souple font partie de ces innovations. Le système de communication radiotéléphonique, avec son microphone intégré dans le pare-soleil, peut de son côté être considéré comme un précurseur du système mains libres actuel pour les smartphones. Le téléviseur situé au milieu du tableau de bord fait office de précurseur des écrans des systèmes d’infodivertissement modernes. La petite auto disposait également d’un hayon vitré à l’arrière : un trait caractéristique des berlines compactes qui ont envahi l’Europe un peu plus tard. Enfin, on notera le porte-cartes situé au plafond, encore visible aujourd’hui dans certains monospaces.

Spacieuse et pratique pour la ville

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Fiat City Taxi (1968)Credit Photo – Fiat

Malgré sa taille compacte, la Fiat City Taxi pouvait théoriquement accueillir jusqu’à 3 passagers sur les sièges arrière. Un 4e passager pouvait même prendre place sur un strapontin positionné à côté du conducteur pour de courts trajets. Une fois relevé, ce dernier laissait un espace libre du côté droit du conducteur afin de pouvoir retenir des bagages avec une sangle spéciale. Du côté gauche du concept-car se trouve une porte classique réservée au conducteur, tandis que les passagers entrent par une porte coulissante atypique, à commande électronique, du côté droit. Un élément qui ne nous choque plus sur les vans modernes mais n’oublions pas que nous étions alors à la fin des années 1960 !

La Fiat City Taxi reprenait la mécanique de la Fiat 850, avec une transmission “Idromatic” pour faciliter son utilisation principalement urbaine. Cette transmission assistée, dévoilée au Salon de Genève 1966, comportait un convertisseur de couple autour de l’embrayage hydraulique, pour faciliter la conduite en ville. Sans être une transmission automatique, il s’agissait d’un système sans pédale d’embrayage avec 4 vitesses à passer manuellement comme sur la 850 Super. La plaque signalétique sur le capot portant la mention “Idroconvert”, un patronyme qui avait remplacé le précédent nom utilisé à son lancement.

En bref

Du début du mois de juillet au 5 septembre 2021, le Museo Nazionale dell’Automobile à Turin (ou MAUTO) accueille l’exposition “Che macchina !” dédiée à la Fiat 127 et à son designer Pio Manzoni, dit Manzù. La petite auto italienne fête ses 50 ans d’existence avec la présence de 6 modèles emblématiques de sa gamme. Ce n’est qu’un petit échantillon des 5 millions de véhicules vendus entre 1971 et 1987 ! L’exposition accueille également des prototypes, des objets et des dessins signés Manzù, comme la très sympathique Fiat City Taxi, un concept-car de 1968 intégrant de nombreuses innovations et appartenant au département Héritage de Stellantis.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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