Essais

Essai video – Audi Q4 e-tron (2021) : la démocratisation façon premium

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

EN BREF

SUV compact 100 % électrique

170 à 299 ch

Autonomie : 342 à 541 km

À partir de 42 800 € (bonus non déduit)

Comme tous les constructeurs, Audi prend rapidement le virage de l’électrique. Un passage forcé dû aux réglementations européennes de plus en plus sévères. Résultat : en 2025, le constructeur d’Ingolstadt disposera de pas moins de 20 modèles électriques dans sa gamme et l’année suivante marquera même la fin du thermique pour la firme aux anneaux, date à laquelle Audi deviendra une marque 100 % électrique.








Essai video - Audi Q4 e-tron (2021) : la démocratisation façon premium

Essai video – Audi Q4 e-tron (2021) : la démocratisation façon premium

 

Ce tournant a débuté il y a 3 ans avec l’e-tron, premier modèle électrique d’Audi qui a été présenté à l’occasion du Mondial 2018. Ce SUV a ensuite été décliné en coupé dénommé Sportback et la gamme a été complétée cette année par l’e-tron GT, la première berline 100% électrique de la firme allemande. Aujourd’hui, Audi continue de développer sa gamme de véhicules zéro émission avec le Q4 e-tron, un SUV compact qui va devenir le modèle électrique le plus accessible.

L’introduction de celui-ci marque aussi un changement dans l’appelation de cette gamme qui va reprendre désormais les normes des autres modèles à savoir A pour les berlines et Q pour les SUV. Fini les dénominations particulières. On sait déjà par exemple que le prochain SUV électrique se nommera Q6 e-tron.

Les projecteurs Matrix LED peuvent être personnalisés.


Le bandeau lumineux arrière fait aussi partie des attributs du Q4.


 



Pour en revenir au Q4, bien qu’il ait été élaboré à partir de la plateforme MEB qui a également servi aux Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq, il possède une identité qui lui est propre, proche des autres modèles de la marque avec une large calandre octogonale typique des SUV aux anneaux, mais qui est ici entièrement fermée, logique car il s’agit d’une électrique. Audi a aussi particulièrement travaillé la signature lumineuse puisque ce Q4 peut recevoir des projecteurs Matrix LED personnalisables selon quatre possibilités. Cela va de pair avec un bandeau lumineux qui joint les feux arrière. L’ensemble est élégant et demeure dans la lignée des SUV de la marque aux anneaux.

Le profil est élancé et le Q4 vient parfaitement s'intercaler entre les Q3 et Q5.
Le profil est élancé et le Q4 vient parfaitement s’intercaler entre les Q3 et Q5.


Beaucoup de place pour 5 passagers

Avec une longueur de 4,59 m, le Q4 vient logiquement s’intercaler entre le Q3 (4,49 m) et le Q5 (4,69 m) avec des différences de 10 cm par rapport à ces deux frères. Les portes à faux avant et arrière sont très courts et l’empattement de 2,76 m lui permet de bénéficier d’une belle habitabilité arrière comme, c’est déjà le cas de ses cousins de Skoda ou de Volkswagen.

Beaucoup d'espace à l'arrière de ce Q4 qui profite d'un plancher plat.
Beaucoup d’espace à l’arrière de ce Q4 qui profite d’un plancher plat.


Le coffre de 520 litres permet de partir facilement en vacances.
Le coffre de 520 litres permet de partir facilement en vacances.



Les passagers jouiront par conséquent d’un généreux espace aux jambes et d’une garde au toit importante et cerise sur le gâteau, le plancher est plat ce qui permet d’utiliser sans aucun problème la place centrale arrière. Même constat pour le volume de chargement avec une capacité variant entre 520 à 1 490 litres, soit un volume intéressant pour la catégorie.

Un intérieur moderne et technologique

Relativement proche de celle de l'A3, la planche de bord fait la part belle au numérique avec une instrumentation digitale, un écran multimédia de 11,6 pouces et un affichage tête haute en réalité augmentée.
Relativement proche de celle de l’A3, la planche de bord fait la part belle au numérique avec une instrumentation digitale, un écran multimédia de 11,6 pouces et un affichage tête haute en réalité augmentée.


Le volant à double méplat inédit possède des touches qui s'illuminent avec le contact.
Le volant à double méplat inédit possède des touches qui s’illuminent avec le contact.


La console flottante est l'une des spécificités de ce Q4.
La console flottante est l’une des spécificités de ce Q4.



Les occupants des places avant auront face à eux une planche de bord proche de celle de la compacte, l’A3, au niveau de son organisation. Elle se caractérise par une forme très horizontale avec une instrumentation 100 % numérique et des aérateurs qui courent sur toute la largeur. On leur reprochera leur intégration assez basique. Cette organisation diffère toutefois de celle de la compacte de la marque par sa console flottante, son écran multimédia de 11,6 pouces, et son volant spécifique à double méplat équipé de touches éclairées uniquement lorsque le contact est enclenché.

Caradisiac

Source link

Newsletter