Actu

Saviez-vous que l’éthylotest nouvel génération sera un casque audio ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Zapping Autonews BMW Série 2 Coupé : le coupé sportif en vidéo

Depuis le 1er juillet dernier, les établissements vendant de l’alcool ont l’obligation de vendre des éthylotests. L’objectif : sensibiliser voire empêcher les personnes ayant un peu trop bu de prendre le volant.

Au Japon, des chercheurs ont mis au point un éthylotest nouvel génération au travers d’un casque audio. Comment ça fonctionne et pourquoi les oreilles ? Le fonctionnement est assez simple. On met un casque audio sur les oreilles. S’il s’allume en vert, on peut reprendre la route ou continuer son chemin si on se fait contrôler par les forces de l’ordre. S’il s’allume en rouge, c’est que le taux d’alcool dans le sang est trop élevé. Concrètement, le casque analyse les vapeurs d’alcool dégagé par la peau autour des oreilles et en déduire le taux d’alcool dans le sang.

Pourquoi les oreilles ? En fait, la peau dégage des vapeurs d’alcool partout sur le corps. Les oreilles sont l’endroit où la peau en dégage le plus car la peau est très fine. Les chercheurs à l’origine du projet estiment même que ce sera plus fiable qu’un éthylotest standard. Reste désormais à produire ce casque et le mettre sur le marché. Cela devrait prendre encore un peu de temps malheureusement.

En bref

L’alcool au volant est un véritable fléau. Ce n’est pas nouveau. Et pour lutter contre, des chercheurs de l’université médicale et dentaire de Tokyo ont mis au point un éthylotest nouvel génération au travers d’un casque audio !



AutoNews

Source link

Newsletter