montée en gamme fulgurante pour cette sixième génération

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Tout comme d’autres modèles Opel avant elle (Mokka, Crossland et Grandland), l’Astra de nouvelle génération s’équipe de l’Opel Vizor à l’avant, un bandeau caractéristique faisant office de calandre et intégrant les projecteurs à ses extrémités. Héritière de 30 ans d’histoire depuis le remplacement de la Kadett sur le marché européen, la nouvelle Astra a une responsabilité non négligeable sur les épaules. Elle se donne ainsi les moyens de séduire une clientèle ayant soif de modernité et souhaitant toujours plus de confort et de sécurité à bord, tout en bénéficiant de groupes motopropulseurs efficients. L’Opel Astra de sixième génération comble toutes ses exigences avec un look sportif accentué par des arêtes vives, des sièges ergonomiques AGR, un panel complet de technologies d’aide à la conduite et deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables dont la plus puissante atteint les 225 ch.

Toujours compacte, plus dynamique

Opel Astra (2021)Credit Photo – Opel

Le visage de l’Opel Astra de nouvelle génération se confond volontairement avec toutes les nouveautés de la marque, qui adoptent chacune leur tour le singulier Opel Vizor. Les projecteurs qui se confondent avec la calandre noire pleine bénéficient de l’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED Pixel constitué de 168 éléments LED, comme sur la berline Insignia. Basée sur la troisième version de la plateforme EMP2, la compacte gagne 4 mm en longueur par rapport à la précédente génération, atteignant 4 374 mm de long et totalisant 1 860 mm de large. Son empattement accru de 13 mm culmine à 2 675 mm pour une allure générale bien plus musclée, voire racée. De profil, on lui prêterait presque un petit air de Peugeot 308 de nouvelle génération, une belle référence. L’espace à bord optimisé permet de bénéficier d’un coffre plus grand que précédemment avec 422 litres contre 370 litres pour l’ancien modèle. Un tout nouveau lettrage indique le nom du modèle sur le hayon, tandis que les feux arrière, fins et anguleux, apparaissent plus élégants que jamais.

Thermique ou hybride rechargeable

Thermique ou hybride rechargeable

Opel Astra (2021)Credit Photo – Opel

Opel ne va pas très loin dans le détail pour décrire les motorisations équipant sa nouvelle Astra. Nous savons que la voiture bénéficiera d’une gamme complète de moteurs thermiques avec des variantes essence et Diesel dont les puissances varient entre 110 ch et 130 ch, le tout associé à une boîte mécanique à six rapports de série ou à une boîte automatique à 8 rapports en option. L’électrification de l’Astra intervient pour la première fois de l’histoire du modèle sur cette sixième génération avec deux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables au choix dont le plus puissant totalise 225 ch. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports électrifiée est de rigueur sur ces modèles particulièrement efficients, qui correspondent peu ou prou aux variantes disponibles sur la dernière Peugeot 308. Si on se base sur cette cousine française (groupe Stellantis, ex-PSA), on peut donc en déduire que la seconde variante hybride rechargeable de l’Opel Astra développe 180 ch, tandis que les deux versions proposent une autonomie d’une soixantaine de kilomètres en tout électrique.

Bond en avant technologique

Bond en avant technologique

Opel Astra (2021)Credit Photo – Opel

La nouvelle norme du double écran, avec l’instrumentation face au conducteur et l’infodivertissement au centre, est d’actualité sur la nouvelle Astra avec le Pure Panel d’Opel. Légèrement tournée vers le conducteur, la dalle centrale forme un tout avec les cadrans numériques situés derrière le nouveau volant intégrant des commandes tactiles. Les derniers boutons physiques présents à bord du véhicule sont les commandes de climatisation au niveau du tableau de bord. Les bouches d’aération ont été parfaitement intégrées et se fondent parfaitement dans le décor, à l’exception des élégants volets intégrés dans la continuité du Pure Panel à gauche du conducteur. Les sièges ergonomiques certifiés AGR sont particulièrement bien dessinés et peuvent revêtir un mélange de cuir et d’Alcantara sur demande. L’affichage tête haute Intelli-HuD et la caméra Intelli-Vision à 360° sont aussi au programme, parmi de nombreux autres systèmes d’aide à la conduite (régulateur adaptatif, maintien dans la voie…).

Opel ouvrira les carnets de commandes de la nouvelle Astra cet automne. Les premiers clients prendront livraison de leurs voitures au début de l’année 2022.

En bref

La nouvelle Opel Astra est électrifiée pour la première fois, avec deux motorisations hybrides rechargeables au choix (180 ch et 225 ch) en plus de moteurs essence et Diesel traditionnels (110 ch et 130 ch). La face avant de la compacte se distingue par le nouveau Vizor caractéristique tandis que des teintes bicolores inédites sont disponibles en option. Le cockpit entièrement numérique Pure Panel propose un double écran et limite au maximum les commandes physiques. Les sièges ergonomiques certifiés AGR sont bien dessinés et enveloppants, ils sont disponibles en cuir et en Alcantara en option. La nouvelle Astra fait le plein de systèmes d’assistance automatisés et d’aides à la conduite. Conçue, développée et fabriquée au siège d’Opel en Allemagne, la nouvelle Astra sera disponible à la commande à l’automne 2021.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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