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un concept-car virtuel, convivial et technologique

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Le célèbre studio de design italien Pininfarina, qui a signé certaines des voitures italiennes les plus belles du monde pour les marques Fiat, Lancia ou Ferrari, s’est aussi illustré par des concept-car ou autres modèles clivants. Suivant une tendance inéluctable allant vers la praticité, le confort et l’écologie plutôt que vers la passion ou le plaisir de conduite, Pininfarina dévoile Teorema, un véhicule monobloc qui tient plus du salon roulant que de l’automobile telle que les passionnés osent encore l’imaginer aujourd’hui.

Kevin Rice, directeur de la création chez Pininfarina, explique : “Pininfarina a toujours regardé vers l’avenir en utilisant les concept-cars comme outil d’innovation pour tracer la direction vers le futur et introduire de nouvelles visions en termes d’innovations et de technologies dans l’industrie de l’automobile. Teorema, en particulier, veut redonner aux gens le plaisir de vivre la voiture, de conduire et de voyager, sans les frustrations liées à l’accroissement des embouteillages et autres compromis, tout en intégrant l’IA, la 5G et les dernières technologies pour conduire les passagers vers de nouvelles expériences de voyage incroyables.” Le concept-car Teorema intègre notamment un groupe motopropulseur 100% électrique et des technologies avancées en matière de connectivité. Il a été pensé pour créer un sentiment de bien-être à bord, tout en favorisant les interactions entre les passagers et l’environnement extérieur.

La convivialité à bord

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Pininfarina Teorema | Les images du concept-car virtuel
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Pininfarina TeoremaCredit Photo – Pininfarina

Avec 5,40 m de long et seulement 1,40 m de haut, Teorema est conçu pour maximiser son aérodynamisme, un aspect indispensable quand on carbure aux électrons, mais aussi pour offrir un espace intérieur généreux, digne d’un salon. Ce concept-car virtuel, créé en partie au laboratoire virtuel de Pininfarina, est le résultat d’un travail conjoint entre les équipes de design de Cambiano (Italie) et de Shanghai (Chine). La conduite autonome est au cœur du Teorema, qui dispose tout de même d’un siège conducteur central à l’avant, permettant d’accéder à des commandes semblables à des commandes d’engins aéronautiques pour le pilotage manuel du véhicule en mode “Drive”.

En mode “Autonomie”, le siège conducteur peut se tourner vers l’arrière et les fauteuils du deuxième rang peuvent être modulés, se transformant en bancs ou en couchettes afin d’offrir aux passagers un espace de détente et de partage. L’entrée du véhicule se faisant par l’arrière, les occupants peuvent utiliser comme dossier les surfaces latérales de la carrosserie, car elles sont dénuées d’ouvertures. Le mode “Rest” invite quant à lui au repos dans une ambiance plus intimiste. Chaque mode offre ses spécificités, en entraînant des modulations de l’habitacle et de l’ambiance à bord.

Des entreprises spécialisées

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Pininfarina Teorema | Les images du concept-car virtuel
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Pininfarina TeoremaCredit Photo – Pininfarina

Le concept-car Teorema intègre bien plus qu’un simple salon modulable. Il a aussi été l’objet d’une étude aérodynamique innovante, validée en soufflerie, avec un flux d’air optimisé. L’air entre par la calandre, puis il est redirigé sur les flancs du véhicule jusqu’à sa sortie au niveau des ailes arrière. La découpe spécifique de la carrosserie permet d’obtenir un tel résultat. Ce véhicule virtuel créé par Pininfarina présente également différentes technologies développées grâce à différents partenaires spécialisés. Des images virtuelles sont par exemple superposées aux éléments du monde réel à travers les vitres intelligentes du concept-car pour permettre aux passagers d’être informés sur le trafic ou encore les lieux d’intérêt se situant à proximité.

La société Continental a participé au développement des surfaces intelligentes et du verre intelligent intégrés au véhicule. Outre le vitrage à opacité réglable, des boutons “contextuels” sont cachés sous les surfaces intérieures de la voiture et n’apparaissent que lorsque le conducteur passe sa main dessus. Les élégants sièges modulables ont été développés en partenariat avec Poltrona Frau, ils semblent articulés presque à la manière d’une colonne vertébrale. Enfin, l’entreprise Benteler est responsable de la base technique 100% électrique du Teorema. Pininfarina utilise une plateforme nommée BEDS qui permet à n’importe quelle société de développer rapidement et facilement un véhicule électrique.

Le concept-car Teorema, véritable vitrine du savoir-faire moderne de Pininfarina, sera présenté en détail à des acteurs du secteur de la mobilité dans les semaines à venir.

En bref

Pininfarina dévoile Teorema, son premier concept-car développé numériquement à l’aide de la réalité virtuelle de concert avec des entreprises spécialisées dans leurs domaines respectifs, comme Continental pour les surfaces intelligentes, Poltrona Frau pour les sièges ou encore Benteler pour la base technique 100% électrique. Le concept-car Teorema a été conçu pour offrir à la fois une excellente efficacité aérodynamique et un espace intérieur modulable et convivial. La place du conducteur est centrale tandis que son fauteuil peut se tourner vers l’arrière afin de créer un espace convivial avec les autres passagers répartis sur deux rangs autour d’un passage central. L’entrée dans le véhicule s’effectue par l’arrière.

Paul Niocel



[Autonews

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