Actu

Volkswagen va installer six gigafactories de batteries en Europe

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il implantera six gigafactories de batteries en Europe d’ici 2030 afin de disposer d’une capacité de 240 GWh. Pour l’heure, le constructeur a annoncé des usines en Suède, en Allemagne et en Espagne.

 

Afin d’atteindre ses objectifs de ventes de véhicules électriques, le groupe Volkswagen s’assure de la fourniture des indispensables batteries. Ainsi, le groupe allemand a indiqué qu’il allait installer six gigafactories en Europe d’ici 2030 afin d’afficher une capacité de 240 GWh.

 

La première est déjà connue. Elle sera en Suède, à Skelleftea, et débutera sa production en 2023 sous la responsabilité de Northvolt. La deuxième sera située à Salzgitter, en Allemagne. Le groupe va ainsi reconvertir une usine de moteurs en usine de batteries avec le concours du chinois Gotion High-Tech. Les premières batteries devraient être produites en 2025.

 

Le groupe VW a également indiqué que la troisième gigafactory serait en Espagne, avec une capacité souhaitée de 40 GWh. Pour l’heure, pas de date ou de partenaire, VW a seulement indiqué qu’il “avait l’intention de faire de l’Espagne un pilier stratégique de sa campagne électrique et envisage d’installer l’ensemble de la chaîne de valeur des véhicules électriques dans ce pays“. Rappelons que l’Espagne accueillera la production de ses petits véhicules électriques.

 

A lire aussi : VW prend la main sur sa production électrique en Chine

 

Pour revenir sur le futur site de Salzgitter, VW a choisi Gotion High-Tech comme partenaire stratégique. Un producteur chinois de batteries que l’allemand connaît bien puisqu’il a pris 26 % du capital de cette société en mai 2020.

 

Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Gotion High-Tech, une entreprise de batteries de haut niveau bien établie, afin de faire progresser ensemble la technologie des cellules, a indiqué Herbert Diess, le patron du groupe VW. Ce n’est qu’une étape vers notre objectif de devenir, avec nos partenaires, l’un des trois premiers fabricants mondiaux de cellules de batteries.”

www.journalauto.com

Source link

Newsletter