Peugeot 2008 vs Ford Puma vs Volkswagen T-Roc, jusqu’au bout de l’aventure !

Direction l’Amérique du Sud pour un road-trip exceptionnel en Guyane avec trois SUV compacts et urbains, le Peugeot 2008, le Ford Puma et Volkswagen T-Roc ! Une nouvelle et belle aventure, dont Turbo a le secret, qui nous a permis de traverser d’Est en Ouest le dernier département et territoire d’Outre-Mer français, et européen, situé en Amérique continentale. Du Brésil au Surinam, de Saint-Georges à Saint-Jean, de l’Oyapock au Maroni, sans oublier Cayenne et Kourou, Turbo vous emmène dans l’immensité de la forêt amazonienne !  

Ce road-trip est inédit ! Une belle aventure avec trois SUV compacts dans la deuxième région de France. Oui, la deuxième en superficie, mais également la deuxième moins peuplée, après Mayotte.

Cernée entre le Brésil, le Surinam et l’océan Atlantique, la Guyane, immense territoire d’Outre-mer de 83 846 km2, n’accueille en réalité qu’un peu plus de trois habitants au km2, sans doute parce que l’impressionnante forêt amazonienne, qui recouvre 97% du territoire, domine encore les hommes….  

300 km de côtes, 500 km de frontière avec le Surinam, 700 km avec le Brésil, la Guyane compte aujourd’hui un peu plus de 300 000 habitants.
Alors, nous nous sommes jetés dans cet univers qui peut paraître hostile, mais qui, à bien des égards, ne l’est pas vraiment. Et, on s’en est rendu compte très vite avec nos Peugeot 2008, Ford Puma et Volkswagen T-Roc.

Conçus gentiment pour la ville, hyper-tendances, et particulièrement désirés, nos trois SUV, en deux roues motrices, ont prouvé pourtant leurs aptitudes à la grande polyvalence.

 

Deux roues motrices, faibles cylindrées, puissances élevées

Nous avons débuté notre parcours, à la limite du Brésil. A l’Est. Sur un immense pont conçu au début du siècle (du 21ème, évidemment) pour favoriser les échanges commerciaux entre la France et le Brésil. Long de 378 m, il surplombe le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre les deux pays.

Resté sans trafic pendant 4 ans, ni la France ni le Brésil ne souhaitaient financer le poste frontière et la route qui allaient avec ! Ils ont quand même fini par s’entendre… Ce magnifique pont à Haubans, de 83 m de hauteur, est donc le point de départ de notre parcours de quelques centaines de kilomètres, constitué d’un peu d’asphalte et de beaucoup de pistes. Nous avons, pour cela, trois versions musclées.

Le Volkswagen T-Roc, l’un des cinq SUV de la gamme VW, est doté du seul 4 cylindres de notre road trip avec un 1,5 litre TSI de 150 ch.
Et si Ford a décidé cette année de lancer 14 voitures électrifiées, le Puma est le tout premier à en bénéficier grâce à une légère hybridation mHEV, associée au petit « trois cylindres » 1,0 litre ecoboost de 155 ch.

Pour cette deuxième génération, le Peugeot 2008 s’offre lui aussi les services d’un petit « 3 cylindres » 1,2 litre PureTech de 155 ch.
Rappelons que nos trois SUV sont dérivés de citadines, le 2008, de la 208, le Puma, de la Fiesta, et le T-Roc de la Polo… Même plateforme technique. Dans les gènes, et l’esprit, ils sont donc, avant tout, urbains, ou péri-urbains, surélevés. Ils profitent en plus d’un agrément utile de chargement.

 

La saison des pluies rend les pistes piégeuses…

On prend, dès le départ, la mesure de nos SUV. Je suis accompagné par deux journalistes « auto » émérites, Clémence de Bernis, de « lesenjoliveuses.fr », qui a choisi le Ford Puma, Fréderic Lagadec, rédacteur en chef de « LesVoitures.com, » qui, lui, s’est offert les faveurs du Volkswagen T-Roc. J’ai donc pris le Peugeot 2008, un choix imposé, mais sympa et judicieux !

Nous décidons de longer un temps, vers le sud, le fleuve Oyapock, ce qui nous oblige à rentrer de plein pied dans la forêt amazonienne…
Là, on y est ! C’est spectaculaire. Nous sommes en pleine saison des pluies, et visiblement, nous n’y échapperons pas ! La boue et l’eau sont de la partie, l’humidité omniprésente malgré la lourdeur de la chaleur : 34 degrés.  Mais notre convoi se tient, mieux, il se maintient sans complexe, malgré quelques très légères glisses, toujours contrôlées.

Nos trois SUV compacts se jouent bien volontiers d’une certaine adhérence précaire : cailloux, nids de poules, boue, eau, les pièges sont nombreux et nous n’avons pourtant que deux roues motrices !

 

Programmes de motricité adaptés

Il n’empêche aussi, chacun d’entre eux dispose de petits programmes de motricité : le Ford Puma, par exemple, possède 5 modes de conduite adaptés qui vont du mode « confort » à celui de la « faible adhérence » ou de la « piste ». Sur le Peugeot 2008, il y a également ce genre de système, mais un brin différent, surtout plus utile sur l’asphalte puisqu’il intègre un mode « sport ». Alors que le Volkswagen T-Roc dispose d’un mode « neige » ou « terre ». Bref, il y en a pour tous les goûts.

Généralement, ces programmes de motricité tiennent grâce à l’électronique. Ils permettent, de manière intelligente, d’améliorer ou de renforcer le comportement des SUV, surtout lorsqu’ils n’offrent pas de transmission intégrale.

Ils optimisent la direction, le moteur, la boîte, parfois la suspension, du modèle en fonction des besoins et des terrains. Gadget ? Non. Utile, oui, plutôt. Mais attention, pas de comportement serein et sécurisant sans une bonne monte de pneumatique adaptée. Nous nous arrêtons devant une magnifique enclave, presque paradisiaque, au bord de l’Oyapock, où le Brésil, toujours présent, reste à bonne distance.

Une petite pause bien méritée qui nous permet de découvrir quelques fruits que cette nature, épaisse et sauvage, regorge : il faut avouer que cette forêt impressionne, notre ami et aventurier Mike Horn, dit de cette jungle, « qu’il y a autant de choses qui peuvent vous tuer que de choses qui peuvent vous nourrir ! » Comme « le Toulouri », une sorte de fruit, qui aurait tendance ici plutôt à vous sauver, parce qu’il renferme de l’eau en quantité importante !

 

Peugeot 2008, montée en gamme indéniable

Nous prenons la direction de Cayenne, sur l’une des deux seules grandes Routes Nationales que compte la Guyane et qui longe l’Atlantique : un peu d’asphalte permet d’apprécier le confort de nos SUV. Et leur dynamisme. Il y a de la puissance et de l’énergie.

C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir la nouvelle génération d’un Peugeot 2008 lancé pour la première fois en 2013. Aujourd’hui il révolutionne son style avec une plastique très affirmée, un regard de félin et de buffle à la fois, des lignes très aiguisées, modernes, bien plus marquées que celles du Peugeot 3008 dont il revendique clairement un air de famille.

Moins de surfaces vitrées, plus allure de gros break surélevé que de SUV haut de forme, le 2008 change aussi de gabarit :  avec 4,30 m de long, il grandit de 14 cm par rapport à l’ancien modèle. C’est le plus grand des trois, et pourtant il ne profite pas pleinement de ses généreuses mensurations puisque le coffre de 434 litres est loin de valoir celui du Ford Puma (456 litres), le SUV le plus compact des trois.

L’intérieur du 2008 est chic avec une planche de bord de 208 : superposition de matériaux plutôt « haut de gamme ». Son assise est devenue fixe aux places arrière, le 2008 ne gagne pas en modularité, mais en espace à vivre puisque son empattement s’est aussi allongé de 6 cm.

 

Le 2008, le Puma et le T-Roc joue à domicile en ville

Nous atteignons au bord de l’océan Atlantique, Cayenne, la « ville-capitale » ! Comme on aime le dire ici de la Guyane. Le chef le lieu du département compte un peu plus de 61 000 habitants.

Nos trois SUV urbain retrouvent, d’une certaine manière, leur terrain de jeu naturel, puisque chacun d’eux, rappelons-le, découle d’une citadine.
Ils offrent, grâce à une position de conduite surélevée, une visibilité adaptée pour apprécier davantage les dangers de la ville. C’est indéniable. On se sent plus en sécurité que dans une citadine classique. Leur encombrement contenu assure une aisance, une facilité de conduite, et un confort d’agrément aussi appréciable qu’une simple urbaine. Leur gabarit est très vite maitrisé.

Dans les longues rues de Cayenne, le Volkswagen T-Roc tire son épingle du jeu. C’est l’un des plus confortables, et sans doute, celui qui profite du meilleur agrément. Confort, silence, intérêt de la boite automatique DSG, le T-Roc est franchement homogène. Il dispose, de série, d’un avertisseur anti-chocs qui lui permet d’alerter et d’anticiper la traversée inopinée des piétons…

Le Peugeot 2008 fait, quant à lui, le fier avec son instrumentation 3D, très agréable à l’œil et à vivre, tout comme son petit volant, facile et maniable, associé au « i-cockpit ». Il  s’apprécie aussi à l’usage grâce à sa boite automatique EAT8 à huit rapports, qui offre beaucoup de souplesse puisqu’il n’y a, à l’instar de la DSG de Volkswagen, aucun à coup. Seules les roues de 18 pouces traduisent un peu d’inconfort, mais on s’en satisfait à la longue.

 

Le Puma, roi des félins citadins ?

Le Ford Puma, qui ne dispose pas encore d’une boite automatique (arrivée au troisième trimestre), s’en sort, toutefois, merveilleusement bien dans la circulation. Sa compacité lui garantit une très belle agilité. Il reste aussi le plus pratique dans les créneaux, malgré une visibilité arrière réduite.

Il gagne aussi à être connu grâce à sa petite hybridation. Un alterno-démarreur, en fait, alimenté par une batterie 48v. Comme un vélo électrique par rapport à un vélo classique, il est aidé dans l’effort ! Son « trois cylindres » est énergique (couple amélioré de 50 Nm) mais ultra sobre (consommation diminuée de 9%) !

Son hybridation participe à cette polyvalence d’usage : un système qui provient là encore du haut de gamme, et qui aujourd’hui se démocratise. Le moteur du Puma se coupe en dessous de 15 km/h. Il est d’ailleurs le plus sobre des trois SUV, presqu’un litre de moins part rapport au 2008, deux par rapport au T-Roc. (Puma 5,3 litres au 100 km, le 2008, 6,1 litres au 100 km, le T-Roc 7,3 litres au 100 km).

La circulation est dense à Cayenne, mais exceptionnelle en ce dimanche de février. Elle s’intensifie en fin de journée à cause, ou grâce, au Carnaval… Un événement coloré et aimé des Guyanais. Un mois de festivité cette année… Nous sommes coincés en plein centre ville engorgé, nous décidons alors de faire une pause et de mettre les voitures aux premières loges… La fête peut débuter.

 

Le Volkswagen T-Roc, deux ans de commercialisation, un référent aujourd’hui

Nous reprenons la route, où nous faisons étape une première fois à Kourou, au pied de la tour télégraphe Dreyfus, du nom du tristement célèbre officier français, accusé à tort d’espionnage… Un sémaphore qui fait face à l’Ile du diable, là où il a été emprisonné.

C’est l’occasion d’évoquer le Volkswagen T-Roc, devenu l’un des référents de cette catégorie très concurrentielle, même si l’inventeur du genre est résolument le Nissan Juke. Le Volkswagen a deux ans, mais reste très apprécié et moderne. Long de 4,23 m son style reste plutôt sobre et sans excès, mais réussi... Une large calandre effilée, un toit biseauté vers l’arrière et sa teinte biton lui donnent un certain dynamisme.

L’intérieur donne le change avec une planche aussi large que la voiture, d’un seul tenant et coloré, les matériaux sont de qualité et l’espace à bord reste forcément généreux. Le SUV le plus large des trois permet d’accueillir facilement jusqu’à 5 personnes. Autre point fort : son coffre bien agencé, de 445 litres à 1290 litres, et une trappe à ski. On retiendra que Volkswagen propose au catalogue également une version 4 roues motrices, associée à une version essence ou Diesel de 190 ch.

N’oublions pas non plus qu’il sera disponible en cabriolet ! Il y a même une version sport « R » avec, tenez vous bien, 300 ch sous le capot ! Gamme sacrément complète !

 

Garde au sol et couple moteur, remèdes des ornières !

On retrouve la piste, plus sèche, mais très accidentée. Direction Saint Jean du Maroni, plein ouest ! Nos SUV souffrent un peu plus. Les difficultés s’enchainent, mais on n’a pas le choix. On compte sur nos gardes au sol. Et elles nous rassurent très vite ! Les SUV ont une hauteur suffisante et du couple disponible dès les plus bas régimes,  sans omettre l’utilisation des petits programmes de motricité. Nous nous en sortons plutôt brillamment.

Ces SUV passent partout ! C’est stupéfiant ! Même le Puma qui, contrairement aux deux autres, a une garde au sol plus faible (14 cm contre 16 cm pour ses rivaux). Il se défait de grandes ornières sans trop frotter.

Evidemment, on ne comparera pas nos crossovers avec de vrais « franchisseurs ». Rien ne peut remplacer un bon 4×4, avec angles de fuiteset d’attaque conséquents, surtout lorsque l’adhérence fait défaut. Mais on ne pas nier qu’il y a eu, ces dernières années, de vrais progrès techniques, alors que ces «baroudeurs de trottoirs » ne sont pas, au départ, vraiment fait pour cela !

En fait, les véritables difficultés, ici, ne sont pas celles qu’on croit, à quelques kilomètres de Saint Jean, notre étape du jour, nous sommes obligés de nous arrêter à un poste de sécurité. La route est coupée par la gendarmerie et la Légion Etrangère, très présente en Guyane. On nous prie gentiment de faire demi-tour. Sans doute pour contrôler les trafics d’orpaillage. Alors retour sur nos pas. Nous décidons d’aller à Saint Laurent du Maroni, plus au nord, pour trouver une solution !  

 

Même nos trois SUV glissent sur l’eau !

Il n’y a qu’un seul accès, une seule voie pour nous rendre à Saint Jean du Maroni, notre étape du jour. Le fleuve Maroni lui même. Une barrière naturelle, comme l’Oyapock à l’Est, qui sépare la Guyane du Surinam à l’ouest.

Nous décidons d’embarquer nos voitures sur de simples pirogues ! Oui, c’est gonflé, même carrément barge (en l’occurrence pirogue) ! Mais tant pis, on tente le pari, alors qu’au départ, étant donné le contexte et la largeur des pirogues, nous n’étions pas très chaud…

Mais, nos amis de Saint Laurent du Maroni, aguerris à ce type de transport (très courant là-bas), ont su nous convaincre. Alors vogue la galère ! Un moment magique, surréaliste même, mais à Turbo, on ose tout, même pas peur !

 

Le Ford Puma, l’autre alternative féline

A l’arrivée, petit tour autour du Puma qui a finalement mis ses quatre roues sur la terre ! Et franchement, il a de quoi séduire. Ford a conçu esthétiquement un petit SUV bien sympathique. Il a du style, entre des rondeurs bien proportionnées, de jolies optiques anguleuses et une calandre souriante. Il y a du Cayenne, enfin du Porsche Cayenne dans ce petit crossover, long de 4,18 m, le plus compact des trois et dans la petite moyenne de la catégorie.

Conçu sur la base de la plateforme technique de la Fiesta avec des voies avant et arrière élargies de près de 60 mm, il bénéficie ici de suspensions « sport » et d’un empattement relativement contenu de 2,59 m. Alors évidemment, son petit gabarit rétrécit aussi un peu l’espace à bord mais le lieu de vie reste raisonnable et maitrisé. C’est davantage le deuxième rang qui subit le plus sa petite taille : l’accès déjà est délicat, le toit gène un peu à rentrer, et l’assise, surtout pour des adultes, paraît trop courte.

Le coffre de 456 litres (jusqu’à 1611 litres) reste plutôt bien agencé d’autant qu’il renferme la Megabox sous un plancher plat : une sorte de coffre rectangulaire de 80 litres, méga-profond qui pointe jusqu’à l’essieu, étanche aussi (avec même un bouchon d’évacuation d’eau, comme un lavabo) et capable de recevoir toutes sortes de choses… Clémence de Bernis qui s’est ruée au départ sur le Puma, a fait un choix… celui d’y mettre sa réserve de bonbons !

 

Des prix qui s’envolent, comme la fusée Ariane…

On arrive au terme de notre Road trip, jusqu’au bout et sans pépin. Une première ! Mais nous ne ne pouvions pas totalement achever notre parcours sans retourner à Kourou, croiser la fusée Ariane, fierté française et européenne aux 108 lancements ! Au moins, voir la maquette à l’échelle 1. Mais nous avons été cordialement invités à achever notre tournage au pied de la zone de lancement d’Ariane 5. Un sacré privilège !
Ce lieu ultra sécurisé nous a obligé à revenir à des choses malheureusement plus terre à terre. Evoquer les tarifs de nos trois SUV !

Le Peugeot 2008 débute à 21 500 euros. Mais notre modèle d’essai, dans sa finition GT, coûte, tenez vous bien, 32 900 euros.. Une somme très haut de gamme ! Cela équivaut à un 3008 de bonne facture. Peugeot semble glisser sur la vague du succès. Le dernier né de la gamme SUV ne s’est jamais aussi bien vendu,  même à ce prix !

Le Volkswagen T-Roc joue dans la même cours : 29 810 euros au départ, mais les options font grimper très vite la note. Ici le modèle est proposé à 36 400 euros ! A ce prix, il joue même dans un haut de gamme très germanique !

Le Puma reste le plus raisonnable des trois, le plus abordable. Comme souvent chez Ford les prix restent compétitifs : le félin débute à partir de 22 900 euros. Dans cette livrée « ST Line », très bien équipée, le constructeur américain a su contenir ses tarifs puisqu’il est proposé à 27 900 euros. Un sérieux avantage, compte tenu de ses prestations.

 

Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, Il est important de prévoir toutes les dépenses en comparant différentes offres d’assurance voiture.

M6 Turbo

Source link

Written by Autocloser

logo-autonews

Saviez-vous que le Ford Mustang Mach-E vient de battre un record du monde ?

la grille de départ pour les qualifications sprint