leurs remplaçantes ne feront pas mieux

Plus qu’un duel classique, opposer la BMW M2 Competition à l’Audi RS3 ressemble à un essai d’adieu. Toutes deux en fin de carrière, elles resteront comme les meilleures compactes hautes performances des dernières années. Dans les deux cas, un moteur sensationnel… et deux manières bien distinctes de chasser le chrono.

La Mercedes Classe A 45 AMG, volontairement exclue car en cours de renouvellement, a de toute façon été rapidement éliminée du débat lors d’un précédent comparatif à trois. En attendant l’arrivée prochaine de la nouvelle A 45 et de son impressionnant 4 cylindres de 421 ch (caricature de downsizing), le constat reste le même : plus la cylindrée est élevée, mieux c’est. Le 6 en ligne de la M2, l’atypique 5 cylindres de la RS3, sonnent et respirent vrai. Certainement ce qui se fait de mieux et de plus attachant sur des sportives compactes, ces derniers temps.

Extrait de l’émission TURBO du 3 février 2019

Evidemment, la conception et l’architecture diamétralement opposées de nos deux bavaroises pourraient précipiter l’arbitrage. La RS3, Audi A3 survoltée, reste une compacte 5 portes dont la plate-forme est conçue pour être une traction, par défaut. Le moteur transversal interdit d’ailleurs, techniquement, de disposer d’un “vrai” Quattro permanent. La Série 2, même dans ses versions sages, est la variante coupé de la défunte Série 1… pure propulsion donc.

Cœur de M3 contre 5 cylindres

La fiche technique enfonce le préjugé en faveur de la BMW. La version Competition, contrairement à la M2 classique disparue du catalogue, reçoit le 6 en ligne biturbo de 3 litres S55, bien connu sous le capot des M3 et M4, et non plus le N55 partagé avec les M140i et consorts (bien plus civilisé dans son caractère). Les renforts en carbone sont également repris, afin de rigidifier le berceau moteur. Ici, la puissance a toutefois été réduite à 410 ch par rapport à la M3. C’est toujours 40 ch de plus que la simple M2, et 10 ch de plus que la RS3.


Essai Comparatif Audi RS3 Sportback vs BMW M2 Competition

La M2 Competition se distingue de la M2 classique par sa calandre, son bouclier… et le 6 en ligne de la M4 ! La RS3 avance de son côté le dernier 5 cylindres proposé sur le marché.

Côté Audi, c’est une petite curiosité mécanique : le dernier 5 cylindres au monde, le 2,5 litres TFSI fort de 400 ch. Moins puissant et moins coupleux (480 Nm contre 550 Nm pour la BMW), ce qui ne l’empêche pas de largement tenir tête à la M2. Déjà, l’Audi est étonnamment plus légère malgré sa transmission intégrale, annoncée à 1.515 kg soit 60 kg de moins que la M2. Il est vrai que l’ensemble moteur-boite de celle-ci est plus massif.

Mais d’abord, l’affrontement tourne vite à la surenchère de sensations. Aux grondements velus du 5 cylindres, la M2 répond par un feulement caractéristique qui se dégage du 6 en ligne Motorsport. Question de perception, on trouve le tempérament du bloc Audi plus attachant, face à la rage un peu rocailleuse et la suralimentation à peine trop présente de la M2. Dans les deux cas, sacré concert ! Et à sa décharge, la M2 se plait davantage à hauts régimes que le bloc Audi… Jusqu’à 7.600 tours, il hurle ! Le “cinq pattes” de la RS3, lui, vitupère et pousse fort partout, dans un registre plus linéaire et s’arrête plus tôt.  


Essai Comparatif Audi RS3 Sportback vs BMW M2 Competition

60 kg d’écart… au profit de l’Audi RS3, étonnamment plus légère en dépit de sa transmission intégrale. Efficace, mais l’équilibre dynamique pâtit de la répartition des masses : beaucoup de poids sur le train avant.

Chronos froids ou fun total ?

Fatalement, le Quattro de la RS3 et sa motricité redoutable lui permettent de prendre les devants côté chiffres. 3 dixièmes de gagnés de 0 à 100 km/h (4,1 s contre 4,4 s), c’est loin d’être insignifiant. Mais l’écart se réduit en relances à plus hauts régimes, où la M2 fait parler son couple plus costaud, et toutes deux culminent à 280 km/h. Selon le terrain, les talents diffèrent. Pas tant sur le résultat que la manière d’y parvenir : au volant de la M2, l’arrière mobile, son équilibre de propulsion donnent logiquement dans la dérive à l’ancienne, même sans provocation extrême. Un peu délicate, parfois. Mais les commandes sont au diapason : la direction bien ferme, les freins faciles à doser et mordants (pour une fois)… et la position de conduite, dans les baquets enveloppants hérités de la M4, invite à s’impliquer. Davantage qu’à bord de la RS3, l’environnement d’une A3 étant plus civil.

Il n’empêche, il y a quelque chose de décalé et complètement fou dans la manière dont la RS3 exploite ses 400 ch. Ultra-neutre, pas vraiment joueur, mais le passage de la puissance au sol est ahurissant… La confiance se prend vite, après quelques tours sur le circuit de Pau-Arnos. On déconnecte les assistances sans craintes, contrairement à la BMW qui invite à franchir les étapes prudemment.


Essai Comparatif Audi RS3 Sportback vs BMW M2 Competition

Facilité extrême contre tempérament puriste, 5 cylindres contre 6… Tout en musique et en brutalité, dans les deux cas !

Mode d’emploi assimilé, la RS3 réserve presque autant de rigolade. Bien différent, tout simplement. Si l’on aime glisser gentiment des 4 roues, de manière très progressive, l’Audi est amusante. Seulement, la gestion de la boite pas toujours très réactive et le poids important sur le train avant (le moteur est plus avancé sur l’essieu, par rapport à la BMW) limitent l’excitation. C’est physique : sa tendance au sous-virage impose de souvent placer le museau en virage “sur les freins”, et l’endurance de ces derniers n’est pas vraiment adaptée à un usage intensif sur circuit. Pile là où la M2 est la plus généreuse, donc !

L’évolution Competition de la M2 a surtout eu le bon goût de modifier les paramètres de gestion de l’ESP et de l’autobloquant. Une certaine marge demeure, les interventions de l’électronique sont progressives. Résultat, on profite d’un tempérament radical, mais relativement facile d’accès. Rare, aujourd’hui.   


Essai Comparatif Audi RS3 Sportback vs BMW M2 Competition

Quattro redoutable, surtout dans nos conditions d’essai sur la route de la Pierre-Saint-Martin. La BMW peine à suivre.

Tarifs

Certains trouveront sans doute leur compte dans la polyvalence logiquement supérieure de la RS3. Une grosse compacte 5 portes à hayon, contre un coupé… Le sens pratique peut parfois jouer, même dans ce cercle fermé des compactes de très haute performance. Rendons-nous compte que nous avons ici affaire à des compactes évoluant dans la sphère des 400 ch, un niveau de puissance encore réservé il y a peu aux Porsche 911 et consorts !

Les tarifs plus abordables de l’Audi peuvent aussi plaider en sa faveur, de manière toute marginale : la RS3 débute à 62.820 €, contre 68.000 € pour la M2 Competition. La BMW ayant connue une carrière plus courte et une production réduite, on peut aisément lui prédire une meilleure tenue face à la décote. 

Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, Il est important de prévoir toutes les dépenses en comparant différentes offres d’assurance voiture.

M6 Turbo

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Written by Autocloser

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