Actu

Everrati et Superformance s’associent pour électrifier une légende

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Zapping Autonews Green Volvo Concept Recharge (2021) : le futur XC90 électrique en vidéo

La folie du rétrofit n’a pas de limite, alors pourquoi s’arrêter à l’électrification de quelques voitures anciennes populaires quand on peut s’attaquer à des légendes ? Toujours controversée auprès des passionnés, la tendance à l’électrification des voitures anciennes ne semble pourtant pas effrayer Everrati, qui équipe déjà certaines Porsche 911 (type 964), Land Rover Series IIA et Mercedes-Benz SL Pagode de groupes motopropulseurs 100% électriques. La petite firme britannique, qui officie depuis 2019, s’attaque cette fois à une légende américaine de la course automobile ayant remporté les 24h du Mans devant Ferrari au milieu des années 1960. En partenariat avec le spécialiste Superformance, Everrati souhaite ainsi doter des répliques de Ford GT40 d’une motorisation 100% électrique. Un sacrilège diront certains, une inévitable progression vers l’avenir de l’automobile selon d’autres.

Un travail de longue haleine

Lancer le diaporama
Everrati et Superformance | Les photos du projet de Ford GT40 électrique
+8

Everrati GT40Credit Photo – Everrati

Everrati ne se contente pas de greffer grossièrement des motorisations électriques à des véhicules de collection mais s’attaque toujours dans un premier temps à la restauration de ces derniers en état concours avant leur transformation. Pour la création de la Ford GT40 électrique, la société s’appuie sur l’expertise de Superformance qui distribue depuis 1994 des répliques fidèles et complètes de Shelby Cobra, Daytona, Corvette ou encore GT40. Les véhicules signés Superformance sont conçus sous licence afin de respecter au mieux les dimensions et les caractéristiques globales d’origine de chaque modèle. Le but est ainsi d’offrir aux clients un maximum d’authenticité. Vendue sous forme de châssis roulant, une voiture Superformance peut être configurée avec des motorisations thermiques traditionnelles ou modernes.

La réplique 100% électrique de la Ford GT40 issue de la collaboration entre les deux firmes britanniques est encore en cours de développement. Un prototype de châssis a été construit et puis adapté à la propulsion électrique avancée au centre de développement britannique d’Everrati à Upper Heyford, une ancienne base aérienne américaine située dans les Cotswolds anglais. Le véhicule final sera parfaitement fidèle au modèle d’origine en matière de style, tandis que la mécanique sera adaptée pour déplacer la légende… en silence. Un comble pour une Américaine habituellement si expressive, animée par un puissant moteur V8. Une attention particulière est portée à l’implantation des batteries et à la distribution des masses au sein du véhicule, afin de conserver le caractère du modèle original à la conduite malgré l’absence de sonorité. Justin Lunny, fondateur et PDG d’Everrati décrit un “partenariat parfait” entre son entreprise et Superformance. Nous attendons d’en découvrir un peu plus dans les prochains mois.

En bref

Les sociétés britanniques Everrati et Superformance se sont associés afin de développer une réplique 100% électrique de la mythique Ford GT40. La première entreprise s’occupe de la partie technique grâce à son expertise dans la conversion de voitures anciennes à l’énergie électrique. La seconde, spécialisée dans la reproduction sous licence de légendes américaines avec des motorisations authentiques ou plus modernes, se charge de la partie châssis et carrosserie. Pas encore abouti, le processus de développement de la GT40 électrique bat toujours son plein.

Paul Niocel

[Autonews

Source link