Hamilton, Verstappen, Leclerc, Bottas : la réaction des pilotes après l’accrochage Verstappen

Zapping Autonews racing F1 2021 : la grille des pilotes

Lewis Hamilton a décroché sa quatrième victoire de la saison et la 99e de sa carrière lors de la course de dimanche. Une victoire qui sonne comme une revanche et un soulagement après cinq succès d’affilés pour Red Bull.

Mais le fait marquant marquant de ce weekend est sans doute l’accrochage entre Hamilton et Verstappen lors du premier tour au virage Copse, qui a provoqué un violent accident au détriment du leader actuel du classement général. Face à ce violent épisode, les pilotes qui y ont assisté ont donné leur avis.

Sir Lewis Hamilton

Sir Lewis Hamilton | Mercedes | F1 2021Credit Photo – Icon Sport

Hamilton a déclaré que c’est toujours très émouvant de courir avec le soutien de son public-maison, sur le circuit de Silverstone : c’était le cas lors de sa deuxième pole position de sa carrière, en 2007, ainsi que pour sa première victoire à domicile en 2008. Mais l’édition 2021 est probablement la plus tendue que le pilote britannique a décroché sur ce circuit.

“J’ai poursuivi Max tout comme lors de la qualification sprint de samedi. J’étais à côté de lui au virage six mais j’ai dû céder. J’ai eu un bon élan avant le virage neuf : je n’ai pas réussi à aller chercher l’écart qui était sur la droite. Alors je l’ai piégé, j’ai bougé vers la gauche et ensuite vers la droite. Je voyais qu’il n’allait pas reculer, donc nous sommes entrés ensemble dans le virage et nous sommes entrés en collision.”

Mais le pilote Britannique, a déclaré qu’il aurait préféré que la course se passe autrement. Les accidents ne sont jamais une bonne nouvelle pour les pilotes :

“Ce n’est pas la manière avec laquelle j’aurais voulu gagner cette course ou, plus généralement, dans laquelle j’aurais voulu courir. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver. J’espère juste que tout soit ok maintenant. Je pense déjà aux courses qui vont venir. Je pense qu’il s’agit d’expériences dont ont doit tirer la leçon. Lorsqu’il y a un accident, c’est rare que la faute soit à 100% d’un seul pilote. C’est aux deux, donc tous les deux on doit apprendre des choses de cet événement.”

Hamilton a pourtant lancé une pique à son rival au titre et au team manager de Red Bull. Il considère celui-là comme le pilote le plus agressif de la F1 et il ne pense pas qu’il doit s’excuser pour sa manoeuvre :

“Max Verstappen est probablement l’un des pilotes le plus agressifs du paddock : voici mon avis personnel. Je pense qu’on doit essayer de trouver le bon équilibre pour rivaliser avec un respect réciproque afin de continuer à courir sans entrer en collision. Je n’ai pas grand chose à dire à Chris [Horner]. Je pense que tout le monde devrait faire un pas en arrière. Maintenant les émotions sont encore fraîches. Je n’ai pas encore bien regardé le ralenti. J’ai vu juste une petite vidéo-clip avant le deuxième départ. J’aurai du temps pour le regarder et pour y réfléchir. D’après moi, mon opinion actuelle est que je ne suis pas dans la position de devoir m’excuser pour ce qui s’est passé. Je sais que Max est à l’hôpital et j’en suis concerné. Je ne suis pas d’accord avec la décision de la direction de me pénaliser mais j’assume et je vais continuer faire mon travail.”

Valtteri Bottas

Valtteri Bottas

Valtteri Bottas | Mercedes | F1 2021Credit Photo – Icon Sport

Le finlandais a décroché le sixième podium de sa saison. Il est actuellement 4e avec 5 points d’écart de Lando Norris. Au moment de l’accident, il était en 4e position derrière Leclerc donc il a bien vu la collision entre Verstappen et Hamilton. Sans surprise, il a pris la défense de son coéquipier. Il faut dire qu’une prolongation de son contrat est en jeu…

“Je les ai vu combattre, j’ai compris qu’il se passait quelque chose. Ils étaient en train de combattre, ces choses peuvent se produire : c’est ça la Formule 1. Je suis content que Max soit bien car le crash était vraiment violent. Mais je pense aussi qu’Hamilton ait complètement mérité de gagner aujourd’hui.”

Charles Leclerc

Charles Leclerc

Charles Leclerc | Ferrari | F1 2021Credit Photo – Icon Sport

Tout comme Bottas, Leclerc aussi avait une bonne vue sur l’accrochage. Mais les déclarations du pilote Ferrari sont moins tranchantes que celles du Finlandais. Leclerc dit que la faute est partagée entre Hamilton et Verstappen.

“C’est très difficile pour moi de juger depuis ma voiture. Justement, je voyais qu’il se passait quelque chose devant moi mais sur le moment je n’ai pas pu comprendre trop bien les circonstances. Je pense que c’est un accident de course, il est impossible de dire si la faute est à l’un ou à l’autre. Il est vrai qu’il y avait de la place dans la partie interne du virage : Lewis n’était probablement pas complètement dans le point de corde mais Verstappen était très agressif sur l’extérieur. Ce sont des choses qui peuvent arriver. L’important est que Max s’en soit sorti indemne.”

Max Verstappen et Red Bull

Max Verstappen et Red Bull

Max Verstappen et Christian Horner | Red Bull | F1 2021Credit Photo – IconSport

Le pilote Red Bull ne désigne pas directement Lewis Hamilton comme responsable de l’accrochage. Mais dans un post Instagram publié quelques heures après le crash, Verstappen juge que le comportement d’Hamilton après la course ait été “irrespectueux et antisportif” : brandir le drapeau anglais en signe de victoire après un événement si violent, ce n’est pas fair play :

“Tout d’abord, je suis content d’aller bien. C’était un sacré impact à 51G mais je me sens mieux. Je suis évidemment très déçu d’avoir été sorti comme ça. La pénalité donnée [à Hamilton] ne nous aide pas du tout et ne rend pas justice au mouvement dangereux que Lewis a fait sur la piste. Regarder les célébrations après la course alors que je suis encore à l’hôpital est un comportement irrespectueux et antisportif, mais nous allons de l’avant.”

Christian Horner est sur la même longueur d’onde que son pilote, voir pire. Le team manager de Red Bull juge Hamilton comme le vrai coupable de cet accident.

“J’ai revu les images plusieurs fois et je ne peux m’empêcher de penser que mettre une roue à l’intérieur au virage Copse – l’un des virages les plus rapides de ce championnat du monde – était mal jugé de la part de Lewis et un risque énorme pour les deux pilotes. Hamilton n’était pas vraiment à côté de Max comme vous pouvez le voir sur le point de contact entre l’avant gauche de Lewis à l’arrière droit de Max : en résulte un impact de 51G pour Max. Nous sommes en contact avec Max et Jos et nous ferons le point ultérieurement.”

Pour résumer

Dans cet article vous pouvez découvrir les déclarations des trois pilotes sur le podium après le Grand Prix de Grande Bretagne de F1. Sir Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Valtteri Bottas ont répondu aux questions des journalistes lors de la conférence de presse après la course sur le circuit de Silverstone. Mais Verstappen et Red Bull ont également commenté l’accrochage entre les deux rivaux au titre.

Francesco Magon



[Autonews

Source link

Written by Autocloser

logo-autonews

Voiture de l’année 2022 : les 65 modèles sélectionnés

Lando Norris signe une performance inédite pour McLaren et dépasse Hamilton, Prost ou Senna