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quand faut-il changer la courroie de distribution ?

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Tout comme l’embrayage, les bougies, ou encore les différents filtres  (air, huile, etc), la courroie de distribution fait partie des pièces sujettes à une certaine usure au fil du temps. Une usure tout à fait normale mais dont l’importance varie grandement en fonction du kilométrage parcouru ainsi que de votre style de conduite. Dans tous les cas, vous serez amené à remplacer votre kit de distribution afin d’assurer le bon fonctionnement de votre moteur, et préserver sa durée de vie. Bon à savoir : les moteurs dotés d’une chaîne de distribution sont réputés plus durables, dans la mesure où une chaîne n’a en théorie jamais besoin d’être remplacée. Attention, on n’est jamais à l’abri d’une casse de chaîne (comme cela pourrait se produire sur une moto ou même un vélo !), ne négligez donc jamais l’entretien et le soin apporté à votre moteur.

À quoi sert la courroie de distribution ?

Se présentant sous la forme d’un gros « élastique » en caoutchouc, la courroie de distribution a pour rôle de synchroniser le mouvement des différents éléments qui composent votre moteur tels que le vilebrequin, les pompes à eau / injection (selon le type de carburant), ou encore les arbres à came. Ceci par le biais des galets, poulies, et tendeurs (qui composent par ailleurs le kit de distribution au complet). Grâce à sa surface intérieure crantée ou traversée de rainures sur tout son long, la courroie de distribution permet de maintenir l’ensemble des éléments concernés « dans les rails » afin de s’assurer que ceux-ci n’entrent pas en contact ni ne s’entrechoquent. Il est donc essentiel de veiller à son intégrité afin d’éviter tout risque d’endommager votre moteur…ou pire : une casse moteur, pure et simple.

Courroie de distribution : quand faut-il la changer ?

Vous l’aurez compris, il arrivera un moment où vous devrez inévitablement changer la courroie de distribution, en raison de son usure naturelle, donnée en règle générale autour de 100 000 km. Une durée de vie préconisée pouvant toutefois varier en fonction des constructeurs et des modèles, référez-vous à votre manuel du conducteur afin de vous assurer des périodicités de remplacement recommandées. Au-delà de ces intervalles de remplacement, une courroie de distribution peut également présenter des signes d’usure anormale et/ou de faiblesse, que cela soit soudain ou progressif. Certains symptômes tels que du jeu ressenti lorsque le moteur tourne, mais aussi un son distinctif de couinement strident, qui se fait de plus en plus présent à mesure que vous montez dans lez tours. Enfin, nous vous recommandons également de remplacer la courroie à la suite d’une opération de remplacement de pièces impliquant une dépose de celle-ci, puisqu’elle pourrait se détendre lors de ces interventions. En cas de fuites sous le capot (huile, essence, gasoil, liquide de refroidissement) susceptible de venir toucher  la courroie, même chose : ne prenez pas de risque et remplacez-là. Allez, bonne route !

Pour résumer

Comment savoir si votre courroie de distribution doit être remplacée ? Combien ça coûte ? Où et quand faire remplacer la distribution de votre véhicule par un kit neuf ? On fait le point.



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