Actu

Marc Marquez et Carlos Sainz au cœur du Drive to Survive consacré au MotoGP

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Zapping Autonews racing Peugeot 9X8 Hypercar : en route vers les 24h du Mans

Il s’agit d’une sorte de “Drive to Survive” mais il ne parle pas de Formule 1. La nouvelle série télévisée sur la MotoGP produite par Dazn Espagne et sponsorisée par Estrella Galicia 0,0 est sortie dans la journée d’hier, mercredi 21 juillet 2021. Elle s’appelle “Les artisans du Paddock” (“Artesanos del Paddock”) et  est disponible sur la plateforme sportive Dazn.es et sur Youtube. Les deux prochains épisodes sortiront le 28 juillet et le 4 août prochain. Pour celles et ceux qui comprennent l’espagnol, voici le premier épisode.

Les entreprises concernées

Photo d’illustrationCredit Photo – Icon Sport

Dans ce premier épisode, on peut découvrir tous les détails sur les tenues de pilotes. Les deux entreprises qui s’occupent de l’équipement des pilotes (tenues, chaussures, gants, etc.) sont italiennes : Alpinestars et Dainese. Les sièges se trouvent notamment dans la région de la Vénétie : c’est là que tous les produits sont conçus et assemblés.

Les acteurs en jeu

Les acteurs en jeu

Mir et Rins | Suzuki | MotoGP 2021Credit Photo – Icon Sport

Plusieurs personnages ont contribué à la production de cette série télévisée : des pilotes du MotoGP et de vrais artisans de la couture.

La protagoniste principale s’appelle Antonietta Secco. Elle est couturière pour Alpinestars. C’est elle qui s’occupe de mesurer la taille des pilotes afin de fabriquer leurs équipements sur mesure. Elle ne dit pas un seul mot, mais tous les pilotes la définissent comme une vraie magicienne : elle peut coudre et réparer leurs uniformes avec une maîtrise sans égale.

Stefano Corte, du service Dainese, participe également à la série. Il dit que les tenues changent en fonction des pilotes : il y a des pilotes qui préfèrent une tenue plus serrée, d’autres qui la préfèrent plus lâche. En MotoGP, on utilise chaque année entre 18 et 20 tenues par pilote ; et entre 12 et 15 en Moto2 et Moto3.

Le premier figurant connu du grand public qui fait son apparition dans ce premier épisode est Alex Marquez. L’Espagnol de LCR Honda Castrol dit que la tenue change d’une catégorie à l’autre : l’équipement de la catégorie reine n’est pas le même que celui des catégories mineurs. Il montre également les difficultés que les pilotes ont à enfiler cet uniforme.

Un autre espagnol participe également au tournage. Il s’agit du champion en titre Joan Mir. Le pilote Suzuki souligne que son problème principal concerne les manches dans la zone de l’avant-bras. Quand il est sur le circuit, le bras de Mir se gonfle en raison du syndrome des loges, et il sent que le bras est trop serré. Aucun problème pour les artisans d’Alpinestars : il faut juste mettre un coussin dans cette partie du costume quelques heures avant d’entrer dans le circuit afin de l’élargir.

Son coéquipier Alex Rins a également des exigences spécifiques. Le pilote espagnol a subi un accident de vélo à la veille du Grand Prix de Catalogne et il s’est fracturé le radius de la main droite. La douleur se ressent donc lorsqu’il met son gant. Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir les différentes manipulations faites par les couturiers afin d’apaiser ce mal.

Et quoi dire sur Marquez et Sainz ?

Les deux pilotes-vedettes des sports mécaniques espagnol avaient fait une vidéo pour lancer cette nouvelle série. La conversation entre les deux a été publiée par Marquez sur son compte Instagram.

El Cabroncito explique à Sainz qu’il préfère les tenues usées plutôt que de neuves. Il prend grand soin de son équipement, le garde bien lavé et essaie d’utiliser le même pendant toute la saison. Et quand il fait un accident qui abîme son uniforme ? Eh bien, Marquez court chez Antoinetta et l’a suppliée de la réparer pour qu’il n’ait pas à en porter une nouvelle !

Pour résumer

Dans cet article vous pouvez regarder le premier épisode de “Artisanos del paddock” (“Les artisans du paddock”) une nouvelle série télévisée produite par Dazn et disponible aussi sur Youtube. Ce premier épisode est sorti le 21 juillet 2021, les suivants seront livrés le 28 juillet et le 4 août prochains.

Francesco Magon



[Autonews

Source link

Newsletter