Citroën DS : icône électrifiée

Zapping Autonews story Tour Auto 2020 : visite guidée des autos exceptionnelles au Grand Palais

Certains crieront au scandale, beaucoup apprécieront le passage d’une icône dans l’ère moderne. Après la légendaire Peugeot 504 Coupé récemment électrifiée par le spécialiste français REV, c’est au tour d’un autre spécialiste du rétrofit, Electrogenic, de s’attaquer à un pan de l’histoire de l’automobile : la Citroën DS. L’une des autos les plus prestigieuses et représentatives de toute une époque, et de l’excellente à la française. De sa carrosserie aux inspirations aéronautiques à son intérieur intact, rigoureusement conservé (et heureusement), la Citroën DS est fidèle à l’originale, et pour cause.

Déesse survoltée

Lancer le diaporama
Citroën DS | Les photos de la classique convertie en électrique
+18

Citroën DSCredit Photo – Electrogenic

Il n’y a pas que son design futuriste qui a fait de la célèbre DS ce qu’elle est devenue. La Citroën DS incarnait l’excellence et le prestige, de son allure avant-gardiste à la fameuse expérience de « tapis volant » qu’elle procurait à son bord. Personnalité inimitable oblige, Electrogenic n’a absolument pas touché à la carrosserie, ni à l’équipement d’origine de la DS. Seule la motorisation a été remplacée grâce à un kit de conversion développé spécifiquement pour elle, et incluant un moteur électrique Netgain Hyper 9 de 90 kW, soit environ 122 chevaux, pour un couple de 235 Nm et une autonomie d’environ 230 km grâce à la batterie de 50 kWh. Et pour conserver le confort signature de cette mamie de 1972, Electrogenic a même développé un pompe électrique innovante et sur-mesure dédiée à la suspension hydropneumatique caractéristique des anciennes Citroën, et ce dans un silence absolu. Que les puristes restent sereins, les intentions des créateurs sont louables : « Cela nous semble juste d’utiliser des technologies modernes pour « préserver du futur » une voiture tellement en avance sur son temps à l’époque de sa sortie. Notre conversion de la DS en voiture électrique permettra aux générations futures de connaître et d’apprécier le charme inimitable de la Citroën DS pendant des décennies ».

En bref

Le spécialiste du rétrofit électrique Electrogenic nous présente sa dernière conversion en date : une Citroën DS de 1972 transformée en voiture 100% électrique, grâce à un moteur Netgain Hyper 9 de 90 kW (122 chevaux) et 235 Nm de couple. Associé à une batterie électrique de 50 kWh, celui-ci permet d’emmener la DS sur près de 230 km d’autonomie, le tout en gardant une carrosserie et un intérieur parfaitement intacts. Seul le badge “DS EV ELECTRONIQUE” nous indique la nouvelle nature du véhicule, dont les inimitables suspensions hydropneumatiques ont même bénéficié d’une pompe électrique sur-mesure pour un fonctionnement inchangé et silencieux. De quoi immortaliser le charme de l’excellence à la française à travers les époques à venir.

Nass Mohamed

[Autonews

Source link

Written by Autocloser

logo-autonews

Saviez-vous que Disney+ était désormais disponible dans votre Tesla ?

Flashée 33 fois par le même radar tronçon… sans le savoir