découvrez l’habitacle du Land Rover Defender revisité

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Jim Ratcliffe, milliardaire britannique qui a fait fortune dans le secteur de l’industrie chimique, a souhaité faire renaître le mythique Land Rover Defender. Devenu Ineos Grenadier, le tout-terrain reprend les caractéristiques visuelles de son ancêtre indirect. Il est basé sur un antique mais robuste châssis échelle et embarque sous son capot des six cylindres 3.0 essence et Diesel d’origine allemande. Ces derniers viennent en effet de chez BMW, ils sont associés à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Son habitacle, que nous venons tout juste de découvrir, apparaît tout de même plus moderne que celui de feu le Land Rover Defender. Il intègre toutes les commandes essentielles à portée de main ainsi qu’un large écran central pour une connectivité digne de l’ère du smartphone.

Un véritable cockpit

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Ineos Grenadier (2022) | Les photos de l’habitacle du Defender revisité
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Ineos Grenadier (2022)Credit Photo – Ineos

Prenez un habitacle de Land Rover Defender “classique” et un cockpit d’avion, mixez le tout et vous obtiendrez l’intérieur du nouveau Ineos Grenadier. Le constructeur ne s’en cache d’ailleurs absolument pas, car Toby Ecuyer, designer en chef chez Ineos, s’exprime en ces termes : “Quand nous avons commencé à penser à l’intérieur du Grenadier, nous avons soigneusement examiné les avions, les bateaux et même les tracteurs modernes pour nous inspirer, car les commutateurs sont situés pour un fonctionnement optimal, les commandes courantes sont à portée de main et les commandes auxiliaires sont plus éloignés”. L’aspect fonctionnel a donc primé sur tout le reste mais cela ne signifie pas que l’habitacle du Grenadier est inesthétique, bien au contraire. Malgré son aspect un peu rustique, ce dernier intègre également tous les éléments de confort que nous sommes en droit d’attendre d’un véhicule au XXIe siècle.

Paré pour l’aventure

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Ineos Grenadier (2022)Credit Photo – Ineos

Dans l’Ineo Grenadier, rien n’a été laissé au hasard, les surfaces sont facilement nettoyables et robustes, les sièges Recaro résistent à l’eau et sont anti-taches. Le sol est même recouvert d’un revêtement caoutchouc nettoyable à l’eau et muni d’un bouchon de vidange. Pour ceux qui veulent une ambiance plus cosy, des sièges en cuir et des tapis de sol sont aussi proposés. La console centrale et le plafonnier sont couverts d’interrupteurs et de cadrans, bien espacés et étiquetés. Des commutateurs auxiliaires ont même été intégrés et peuvent être reliés à différents accessoires électriques comme un treuil, ou des projecteurs additionnels. Un écran tactile de 12,3 pouces se situe sur le tableau de bord au centre et permet d’accéder aux fonctions d’infodivertissement ou à l’interface de votre smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto. Le système de navigation tout-terrain Pathfinder intégré permet quant à lui de suivre ses aventures en off-road.

Les réservations pour l’Ineo Grenadier ouvriront à partir d’octobre 2021 et les livraisons commenceront à partir de juillet 2022. Ce 4×4 bien inspiré est fabriqué en France, dans l’ancienne usine Smart de Hambach (57).

En bref

Le tout-terrain Ineos Grenadier est une ré-interprétation du Land Rover Defender classique, produite en France dans l’ancienne usine Smart de Hambach (57). Pour le moment, 130 tout-terrain de présérie ont été fabriqués et mis à rude épreuve sur les routes du monde entier (pendant 1,8 million de kilomètres) afin que le véhicule final soit digne de son illustre et indirect ancêtre. L’habitacle du Grenadier, qui nous était jusqu’alors inconnu, vient d’être dévoilé et ressemble à un véritable cockpit. C’est d’ailleurs du milieu aéronautique et industriel que vient l’inspiration des designers. Ils ont placé les interrupteurs et les cadrans dans un ordre précis : les plus couramment utilisés sont proches du conducteur et les commandes auxiliaires sont plus éloignées. Les livraisons du véhicule commenceront à partir de juillet 2022.

Paul Niocel



[Autonews

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Written by Autocloser

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