devis assurance voiture temporaire en ligne

Parce que vous n’avez peut-être pas besoin d’assurer votre véhicule 12 mois sur 12 et 365 jours par an, les assureurs ont imaginé l’assurance voiture temporaire. Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire possède une durée de validité plus courte qu’une assurance automobile classique : cette durée peut s’étaler de 1 à 90 jours selon vos besoins et la spécificité de votre situation.

Corolaire inévitable : les tarifs proposés pour une assurance auto temporaire sont très sensiblement plus élevés que les tarifs conventionnels. Et attention : certains assureurs ne proposent pas l’assurance temporaire de courte durée inférieure à un mois… Tour d’horizon complet d’une assurance peu connue, mais qui peut réellement rendre de grands services.

Cas les plus fréquents pouvant nécessiter une assurance auto temporaire

Assurer son véhicule pour une durée plus ou moins limitée (de quelques jours à quelques mois par an) peut s’avérer extrêmement utile à de nombreuses occasions. C’est le cas notamment si :

  • Vous utilisez votre automobile exceptionnellement (utilisation temporaire et ponctuelle), alors même que vous l’entreposez dans un lieu sécurisé et privatif (garage, grange, jardin, parking fermé et surveillé…)
  • Vous souhaitez faire participer votre voiture de collection à un rassemblement ou à une sortie exceptionnelle
  • Vous voyagez à l’étranger avec votre véhicule et que votre assurance en cours ne le couvre pas dans le ou les pays en question (dans ce cas, la durée de votre assurance voiture temporaire ne pourra pas être inférieure à 3 jours)
  • Vous avez acheté une voiture à l’import et vous êtes en attente de son immatriculation définitive
  • Vous attendez le début d’un nouveau contrat d’assurance (suite à une suspension et ou à une résiliation) et vous souhaitez absolument pouvoir conduire votre véhicule le temps de comparer plusieurs offres
  • Vous avez besoin de déplacer un véhicule non assuré pour vous l’amener chez votre garagiste ou au contrôle technique ou vous souhaitez le conduire pendant une période de circulation donnée (vacances, week-end prolongé…)
  • Vous souhaitez pallier temporairement un défaut d’assurance (vous pourrez ainsi récupérer votre véhicule s’il a été immobilisé ou mise en fourrière par les forces de l’ordre suite à un contrôle en l’absence d’assurance)
  • Vous souhaitez augmenter temporairement vos garanties (dans le cas par exemple d’un véhicule loué emprunté)
  • Vous désirez emprunter un véhicule, non assuré pour le prêt de volant
  • Vous avez acquis une voiture en salle des ventes et vous souhaitez la déplacer vers votre domicile ou son lieu de garage

Conditions et démarches de souscription d’une assurance voiture temporaire

Désolé les jeunes conducteurs mais non, vous ne pourrez pas souscrire une assurance auto temporaire pour piloter votre automobile dès le lendemain de votre succès au permis de conduire ! Pour avoir le droit de vous assurer selon cette modalité, vous devrez ainsi être impérativement :

  • Agé d’au moins 21 ans
  • Titulaire du permis de conduire depuis 2 ans minimum
  • Exempt de malus ou de sinistre responsable sur une période de référence de 3 ans

Attention : Certaines compagnies peuvent exiger un âge maximum (70, 75 ou 80 ans par exemple) au-delà duquel vous ne pourrez pas souscrire à une formule d’assurance voiture temporaire, et ce même avec un excellent dossier (bonus maximum, pas d’accidents responsables depuis des lustres…) !

Vous respectez les critères exigés ? Pour souscrire une assurance auto temporaire, il vous faudra alors fournir une copie :

  • Du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule à assurer temporairement (même si l’immatriculation n’est pas définitive, que la carte grise n’est pas à votre nom ou qu’elle a été délivrée à l’étranger)
  • De votre permis de conduire (en cours de validité)
  • De votre relevé d’informations (fourni par votre assureur, présent ou passé). A défaut, vous pouvez établir une déclaration sur l’honneur relatant vos éventuels antécédents routiers susceptibles d’intéresser l’assureur sollicité pour l’assurance voiture temporaire
Bon à savoir

Comme les contrats d’assurance classiques, les assurances auto temporaires autorisent également l’ajout d’un ou plusieurs conducteurs supplémentaires : dans ce cas, ils auront également l’obligation de fournir les mêmes pièces que celles exigées pour vous.

Assurance auto temporaire : quelles garanties sont proposées ?

Habituellement, les compagnies d’assurance « brident » les garanties de leur assurance auto temporaire pour des motifs financiers et afin de ne pas prendre de trop risques (voir plus loin). C’est la raison pour laquelle vous vous verrez souvent proposer uniquement une couverture présentant le minimum légal, à savoir un pack englobant :

  • Une assurance au tiers (responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers, minimum légal imposé par le législateur)
  • La défense pénale
  • Le recours suite à accident

Mais, chez certains assureurs, moyennant finances, vous pourrez souscrire des garanties supplémentaires qui bonifieront votre contrat. En optant par exemple pour l’assistance en cas d’accident ou de panne, pour la garantie corporelle du conducteur…

Bon à savoir

Quand elle est possible (c’est-à-dire extrêmement rarement), la garantie tous risques n’est proposée qu’avec une assurance temporaire de plusieurs mois. Et à un tarif très très salé…

Le prix (forcément plus élevé) d’une assurance auto temporaire

Extrêmement pratique dans des cas très concrets, l’assurance voiture temporaire fait payer cher les services qu’elle vous apporte. En moyenne, à garanties équivalentes, elle vous coûtera (rapporté à l’année) 20 à 25% plus cher qu’un contrat classique.

Mais les raisons expliquant les tarifs élevés de l’assurance auto temporaire sont parfaitement rationnelles et se comprennent aisément. En effet, les assureurs n’aiment pas s’engager sur une courte durée avec un conducteur qu’ils ne connaissent pas forcément et dont les antécédents ne sont pas toujours évidents à établir.

Parallèlement, les coûts de traitement et d’édition du contrat (coûts fixes) sont les mêmes que pour établir un contrat annuel. Et le coût moyen d’un dossier sinistre dans le cadre d’un contrat assurance voiture temporaire reste identique à celui d’une assurance traditionnelle, alors même que la prime encaissée est moindre. Et l’on retrouve là les fondamentaux des compagnies d’assurances : plus le risque est important, plus la prime est élevée. CQFD.

Comparez pour choisir l’assurance auto temporaire la moins onéreuse possible

La majeure partie des grandes compagnies proposent des contrats d’assurance auto temporaire. Pour choisir celui qui correspondra précisément à vos attentes en termes de couverture et de tarifs, utilisez sans modération un comparateur d’assurances auto en ligne (comme LeLynx.fr par exemple, recommandé par Turbo pour la qualité de sa conception et de son ergonomie et pour sa parfaite indépendance).

Gratuits et sans engagement, les comparateurs vous permettront d’accéder en une seule connexion à la totalité des offres disponibles sur le marché. Établissez le nombre de simulations et de devis que vous souhaitez (l’utilisation est illimitée). Profitez-en pour comparer les différentes formules (assurance voiture au tiers, tous risques etc…), du nombre de jours minium à la période maximale autorisée. Vous pourrez alors retenir l’offre présentant le meilleur rapport tarifs/garanties, en toute transparence.

Bon à savoir

Certains assureurs ne cherchent pas vraiment, c’est le moins que l’on puisse dire, à promouvoir leurs contrats d’assurance auto temporaire. Tout en la proposant à leur catalogue d’offres, ils l’affichent à un tarif tellement élevé qu’il dissuade toute envie de la souscrire. Vous identifierez sans mal ces offres baroques dans les simulations que vous effectuerez via le comparateur d’assurances auto que vous aurez choisi. A vous de ne pas y donner suite !

Turbo

Source link

Written by Autocloser

Skoda Octavia E-Tech 110 (2021) : des bénéfices avec la micro-hybridation ?

Romain Grosjean : quel résultat au Grand Prix de Mid-Ohio ?