jusqu’à 710 km pour la voiture électrique solaire

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Le prototype de voiture électrique solaire Lightyear One a réussi à parcourir plus de 700 km avec sa batterie de 60 kWh, établissant une consommation record de 137 Wh/mile, ce qui correspond à peu près à 8,5 kWh/100 km. Ces derniers résultats sont encourageants pour la suite, avec un prototype qui prouve ses performances sur longue distance grâce à un dessin particulièrement aérodynamique et des réglages optimisés pour consommer le moins possible. La vitesse moyenne que le prototype a réussi à atteindre n’est pas négligeable non plus, avec 85 km/h environ lors de ses sessions d’essais sur piste privée. Cette valeur correspond à la gamme de vitesses courante sur le réseau secondaire en France. Le but de Lightyear est maintenant d’arriver à maintenir des consommations tout aussi raisonnables à des vitesses supérieures.

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Lightyear One | Les photos du prototype de voiture électrique solaire
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Lightyear OneCredit Photo – Lightyear

Lightyear, qui se vend comme le “pionnier des véhicules électriques solaires”, fait un pas en avant vers la commercialisation de son premier modèle avec ses excellents résultats en matière d’autonomie. Auparavant, aucun véhicule électrique n’avait parcouru une aussi longue distance avec une batterie de taille moyenne, comme celle du prototype Lightyear One totalisant 60 kWh. Le but de cet essai était non seulement de voir jusqu’où la voiture électrique solaire était capable d’aller, mais également de valider le rendement de ses panneaux solaires, les performances de sa batterie, la consommation en énergie de son système de refroidissement, le bon fonctionnement de ses moteurs électriques intégrés dans les roues et du logiciel gérant tout son électronique.

“Après quatre années de travail acharné et de développement interne, il s’agit d’une étape technique et technologique très importante. Il valide les performances de notre technologie brevetée et montre vraiment que nous sommes en mesure de tenir notre promesse d’introduire un véhicule électrique le plus efficient. […] Même les voitures électriques les plus efficaces du marché consomment aujourd’hui environ 50 % d’énergie en plus à cette vitesse relativement faible”, a déclaré Lex Hoefsloot, PDG et co-fondateur de Lightyear. L’homme se dit également confiant quant à la capacité du véhicule à ne pas consommer beaucoup plus, même à vitesse plus élevée sur autoroute. Réduire la consommation d’énergie par kilomètre d’un véhicule électrique permet aussi de réduire les coûts en installant moins de cellules, d’autant plus lorsque le toit est recouvert de panneaux solaires qui permettent de gagner jusqu’à 75 km d’autonomie au cours d’une journée ensoleillée.

Une première série de 946 Lightyear One entrera en production au premier semestre 2022, avant le lancement d’une production en série en 2024.

En bref

Dans le cadre de son développement, la voiture électrique solaire Lightyear One teste l’ensemble de ses composants techniques sur de longues distances. Le prototype de cette auto a réussi à parcourir 710 km avec une seule charge de sa batterie de 60 kWh à une vitesse moyenne de 85 km/h environ (53 mph) sur une piste d’essai située à Aldenhoven, en Allemagne. Une première série de 946 Lightyear One entrera en production au premier semestre 2022, avant le lancement en production pour le “grand public” en 2024.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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