La “Lister la plus rapide d’Europe” à vendre chez Bell Sport & Classic

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L’entreprise britannique Lister n’a développé ses propres châssis de course que pendant une courte période à la fin des années 1950, avec une production s’établissant à seulement 14 exemplaires sur cinq ans. Le châssis BHL 135 construit par l’ingénieur Frank Costin en 1959 est le dernier à être sorti de l’usine pour un client Américain de Brian Lister. Ce châssis a donc été expédié sans moteur aux États-Unis, où la voiture a très probablement été équipée d’un groupe motopropulseur Chevrolet. Peu de traces de son passage outre-Atlantique sont encore visibles, à part quelques détails comme la découpe spécifique des passages de roue à l’avant pour améliorer la tenue de route. Près de trois décennies plus tard, en 1987, la voiture est retournée au Royaume-Uni chez John et Gary Pearson, à la tête de l’entreprise Pearson Engineering, spécialisée dans les modèles Lister. Ils ont installé dans le châssis BHL 135 un moteur de course Jaguar 3.8 préparé, comme ceux qui équipaient les autres châssis Lister Costin à la fin des années 1950.

La petite histoire des Lister Costin

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Lister Costin châssis BHL 135 | Les photos de la voiture de course
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Lister Costin châssis BHL 135Credit Photo – Bell Sport & Classic

Brian Lister, ingénieur et pilote de course, a créé la marque portant son nom dans les années 1950. Les voitures de compétition de l’entreprise ont rapidement brillé sur la scène internationale mais sur une période très brève, entre 1954 et 1959. Archie Scott-Brown, pilote Lister emblématique très apprécié par le public, a notamment triomphé au British Empire Trophy à Oulton Park en 1957 dans une exemplaire propulsée par un moteur Jaguar. L’année suivante, ce même pilote a tragiquement perdu la vie au volant d’une Lister. D’autres pilotes reconnus comme Stirling Moss ou Jim Clark ont également couru avec une Lister voire remporté des victoires à son volant (Silverstone en 1958 pour Moss). 

Bien que très affecté par la mort de Scott-Brown en 1958, Brian Lister a continué à développer ses voitures de course pour la saison 1959. Il a fait appel aux services de l’aérodynamicien Frank Costin afin d’améliorer la carrosserie de ses autos. Le résultat final fut la Lister Costin, animée par un moteur Jaguar 3.8 (XK) préparé pour la course. Jim Clark, double champion du monde de F1 et vainqueur de l’Indy 500, a commenté plus tard : “La tenue de route de la [Lister Costin] était fabuleuse. À Gerard’s Bend à Mallory, vous pouviez engager la voiture, rentrer fort dans le virage et le passer sans toucher de nouveau à la direction. Si vous vouliez sortir serré, il vous suffisait de mettre le pied au plancher pour favoriser le survirage et de piloter à l’accélérateur tout le long. Cela m’a vraiment beaucoup appris sur la course, en particulier sur le contrôle de la voiture par l’accélérateur.”

Construit en 1959, le châssis BHL 135 est entretenu depuis une trentaine d’années par Pearson Engineering. Les récents succès de la voiture en course historique incluent une victoire au Stirling Moss Trophy 2019 (série de courses internationales pour les voitures de sport de la fin des années 50). Lors de la dernière course du championnat, à Portimao au Portugal, le châssis BHL 135 a terminé avec plus d’un tour d’avance sur le peloton. Le pilote Chris Ward, habitué des voitures Lister, a amélioré son temps d’une seconde complète par tour par rapport aux modèles équivalents qu’il a pu piloter dans les mêmes conditions. C’est ainsi que le châssis BHL 135 a été surnommé la “Lister la plus rapide d’Europe”. Livrée avec des papiers FIA HTP (Passeport technique historique) valides, BHL 135 est prête pour participer aux prochaines éditions du Goodwood Revival, du Mans Classic et du Silverstone Classic sans problème. Pour le prix du bolide, on laisse le soin à son futur acquéreur de le découvrir auprès de Bell Sport & Classic…

En bref

Les experts de CKL Developments Ltd ont vérifié l’authenticité de la Lister Costin châssis BHL 135 proposée à la vente par Bell Sport & Classic. Il a été noté que la voiture portait le bon marquage BHL 135, dans la police Lister d’origine, sur le côté extérieur du châssis à l’endroit habituel, au-dessus du support de l’amortisseur. Les soudures caractéristiques de tous les véritables châssis Lister sont également facilement identifiables : elles ont toutes été réalisées par un seul artisan répondant au nom de Bob Gawthorpe. Cet exemplaire unique au monde, dernier châssis Lister Costin fabriqué, est donc bel et bien authentique. Initialement vendu aux Etats-Unis, il fut équipé d’un moteur 3.8 d’origine Jaguar depuis à son retour en Europe à la fin des années 1980, comme la plupart des châssis Lister Costin.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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